Unknown Mortal Orchestra - Unknown Mortal Orchestra II

unknown-mortal-orchestra-2-300x300 Unknown Mortal Orchestra - Unknown Mortal Orchestra IID’abord seul aux commandes du navire, en 2011, pour le premier album de Unknown Mortal Orchestra, le néo-zélandais Ruben Nielsen s’est ensuite entouré de deux comparses pour sortir ce second LP qui se situe dans la droite lignée du précédent, avec toujours en guise fil rouge ce son pop-rock psychédélique 60’s toujours aussi séduisant, mais avec, cette fois, l’impression d’avoir été recopié au propre.
Moins sale, donc, que sur le premier album éponyme, le son de Unknown Mortal Orchestra s’est affiné et enrichi, avec comme chez les australiens de Tame Impala, cette envie de faire revivre l’esprit et les trouvailles sonores éprouvées dans certaines productions des années 60’s en Angleterre et ailleurs. Pas étonnant donc de retrouver en premier lieu ici des influences des Beatles et du Pink Floyd de Syd Barrett ("From The Sun"), mais aussi celles des Yarbirds, Led Zeppelin et même pourquoi pas Black Sabbath ("No Near For a leader").
Sans être forcément l’album de l’année (…mais peut-être bien quand même celui du mois), "Unknown Mortal Orchestra II" n’en est pas moins un pur moment de plaisir, un disque plein d‘extravagance et de liberté, en tout cas moins formaté et plus original que le récent Tame Impala. Un disque qui a l’avantage de concilier refrains élégants et mélodies nonchalantes dans une ambiance soul-pop fragile, presque un peu moite, mais totalement irrésistible.

[8.5/10]

Unknown Mortal Orchestra : II
Label : Jagjaguwar
Sortie : 4 février 2013

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *