KIM - Ballads

Kim-Ballads KIM - Ballads

A chaque nouvel album, c’est tous jours la même question qui revient : pourquoi la musique de KIM n’a jamais vraiment percé ? Pourquoi des chansons aussi belles et évidentes que celles que l’on retrouve sur "Ballads" et sur la plupart de ses albums ("Radio Lee Doo", "Dreamarama"...), n’ont pas droit, elles aussi, à la playlist de France Inter et d’autres radios se voulant exigeantes en matière de programmation musicale ? Mystère. Toujours est-il que le 24ème album de KIM est sorti et que c’est un vrai régal !
Enregistré en un jour avec comme souvent pas mal de musiciens pour accompagner le bordelais, "Ballads" propose un mélange de nouveaux et d’anciens morceaux réarrangés pour l’occasion. Les titres donnent le ton avec des références à l’été, à l’océan, aux vacances mais avec, en fond, une forme de douce mélancolie très agréable.
Musicalement, c’est parfait et encore différent ce que l’on a pu entendre sur ses récents albums. Dans un registre qui évoque autant Neil Young que Herman Dune, KIM déroule des titres rock mid-tempo, pour la plupart assez longs, avec en point d’orgue le magnifique "Solenn", véritable morceau de bravoure paru initialement en 2009 sur "Mary Lee Doo" et qui revient ici avec une version de 13 minutes totalement jouissive dans laquelle les claviers et les guitares s’en donnent à cœur joie comme jamais... Et des guitares il y en a à revendre sur cet album, des guitares distordues magnifiques et enflammées comme sur le dernier titre, le splendide et psychédélique "Ice Gold", qui vient clôturer en fanfare une production de très belle tenue.
Attendez-vous donc à (re)trouvera sur cet album cette voix haute et si familière, ces mélodies toujours franches et accueillantes, avec en plus des arrangements et des chœurs comme on n’en avait rarement entendus auparavant.  Difficile de dire comme se situera "Ballads" sur la discographie (tellement riche et variée) de Kim, mais une chose est sûre, cet album constitue d’ores et déjà un des beaux moments de cette rentrée musicale 2014 !

[8.5/10]

Kim - Ballads
Label : MK Label
Sortie : 20 août 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de