La ritournelle, film de Marc Fitoussi

laritournelle La ritournelle, film de Marc Fitoussi

 Xavier (Jean-Pierre Daroussin) est du genre râleur, mais plutôt fier de ses vaches charolaises, qu’il présente d’ailleurs dans des concours. Sa femme, Brigitte (Isabelle Huppert), le suit pour lui faire plaisir  mais semble s’ennuyer dans sa grande ferme normande. Alors, quand elle rencontre un beau jeune homme venu fêter un anniversaire dans la maison d’à côté et qui, en plus, lui fait gentiment du gringue, elle se dit qu’il peut être là de quoi rompre la monotonie d’un couple dans lequel il ne se passe plus grand chose. Mais après une soirée de flirt, le jeune homme retourne sur Paris sans crier gare. Brigitte, chauffée par cette rencontre, prétexte alors un rendez-vous chez un dermato à la capitale   pour tenter de retrouver son Don Juan. S’en suis une escapade parisienne et un jeu de cache-cache plein de surprises dans les rues touristiques de Paris…
Après la sympathique comédie policière "Pauline détective" (2012), Marc Fitoussi propose cette fois une comédie romantique,  avec une Isabelle Huppertrayonnante à qui le réalisateur avait proposé un très beau rôle dans "Copacabana" en 2010. Elle est une  fois de plus à son avantage dans ce film très touchant, plein de tendresse avec quelques moments assez cocasses dont une scène de vêlage réalisée sans doublage ni effets spéciaux.
Si le début (la partie normande)  est un peu longuette est même un peu chargée, la suite, qui se situe dans Paris, est bien plus réussie, plus juste aussi, avec une Isabelle Huppert à la fois tendre et naïve, que l’on suit dans son escapade romantique, découvrant la capitale comme un touriste japonaise, se laissant aller à d‘improbables mais charmantes rencontres dont celle d’un dentiste danois venu en séminaire et qui nous offre quelques scènes attachantes et drôles à la fois.
Sans prétention, mais avec des acteurs tous très bien, "La ritournelle" interroge sur l’usure que le temps peut avoir sur la vie de couple  et vous fera, par la même occasion, passer un bon petit moment de cinéma.

[7/10]

La Ritournelle
Film français Réalisé par Marc Fitoussi
Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist...
Genre : Comédie
Durée : 1h38min
Date de sortie : 11 juin 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de