Top Albums 2006

Thom-Yorke Top Albums 2006

L’année 2006 aura été l’occasion d’écouter énormément de musique, soit un peu plus de 370 albums constitués de musiques venues d’horizons très différents les uns des autres. Comme chaque année, des découvertes, des confirmations et aussi beaucoup de déceptions. Mais gardons avant tout le meilleur du meilleur…

01 Thom Yorke - the eraser (xl recordings)
Tout en haut de ce top albums 2006, le splendide The Eraser de Thom Yorke. A travers cet album solo le leader de Radiohead montre tout le poids qu’il peut avoir sur l’esprit créatif de sa formation d’origine. Génial inventeur d’une musique spatiale et spectrale aux mélodies à tomber, Thom Yorke montre que l’on peut conjuguer minimalisme, rythmes tordus et beauté absolue. La classe.
www.myspace.com/theeraser

02 Biosphere - Dropsonde (touch)
Arrivé en toute fin d’année 2005 d’abord sous format vinyle avec seulement 5 titres, Dropsonde reparaît en 2006 en cd cette fois avec 11 titres. Constitué de boucles jazz superposées à des nappes, à des bruits divers évoquant les trains, les voyages, l’espace, l’album se révèle totalement envoûtant et roboratif.

03 Jim Noir - Tower Of Love (My Dad Recordings)
Avec deux titres utilisés pour une pub adidas durant la coupe du monde en Allemagne, Jim Noir ne s’attendait sans doute pas à un tel succès aussi vite. Et pourtant c’est largement mérité ! Son album est une merveille de pop simple et efficace à la fois ! En digne hériter des Beach boys, cet anglais au son lo-fi, plutôt 60’s, signe le plus bel album "à chanter et à reprendre en choeur" de cette année 2006 !

04 Sol Seppy - The Bells of 1 2 (gronland records)
Autre découverte de taille, cette protégée de Sparklehorse propose une musique folk très touchante, entre guitare et piano, teintée de l’electronica, de rythmes hip hop, et avec tout plein d’arrangements très chouettes et de mélodies plus belles les unes que les autres… on a déjà hâte d’écouter le prochain !

05 Halma - Back to Pascal (sunday service)
Des allemands qui jouent du post rock sans en avoir l’air (entre Labradford et un Tortoise tranquille) : c’est Halma. Encore inconnu, pour ma part, en début d’année, ce groupe propose des ambiances nocturnes très réussies et s'impose comme une des belles révélations de 2006.

06 Dominique A - l'horizon (olympic disk)
Le Dom toujours là et bien là avec un album peut être moins fort que les deux précédents mais qui confirme l’éternelle forme du garçon.
Et une fois encore il remporte, haut la main, (comme depuis une dizaine d’années d'ailleurs) le trophée du meilleur chanteur français de l’année.

07 Ensemble - ensemble (fatcat)

La meilleure sortie Fat cat 2006 est l’oeuvre d’un français : Olivier Alary. En compagnie de Lou Barlow et Chan Marshall au chant, il nous offre une musique qui navigue entre pop, ambient et electronica dans des arrangements aventureux et de toute beauté. Amateurs de Mice Parade et autre Four Tet ce disque pourrait bien vous plaire !

08 Clogs - Lantern (talitres)
Sorte de post-rock de chambre, la musique des Clogs ne trouve que peu de correspondances dans la musique actuelle si ce n’est du coté Rachel’s ou du Penguin Cafe Orchestra. Avec sa palette d’instrument très large (mandoline, ukulele , steel drums, les guitares, le piano, violon…) elle nous fait voyager, d’un titre à l’autre, du XVIIème siècle aux Balkans, et imprime tout au long de cet album une douce mélancolie très communicative.
http://www.myspace.com/clogsmusic

09 Loscil - Plume (kranky)
Disque de post-rock ambient (Labradford, One Mile North…) "Plume" est signé d’un habitué de la maison Kranky que l’on suit avec intérêt depuis ses débuts. Avec ce 4ème album, il présente une musique très organique, faite de nappes soyeuses de sonorités ondoyantes, évoquant la mer et la nature en général. Ajoutez à tout cela des mélodies aussi discrètes que fines et vous obtiendrez un des albums les plus contemplatifs de l’année écoulée.
http://www.myspace.com/loscil

10 Clap Your Hands Say Yeah - Clap Your Hands Say Yeah (v2)
Difficile d’octroyer la dernière place de ce top 10 sans un pincement au coeur tant les prétendants étaient nombreux et méritaient tous d’y accéder (au moins jusqu’à la 20ème place). Finalement ce sont Clap Your Hands Say Yeah qui obtiennent cette dixième place pour le côté direct de leur musique, parce que l’apparente simplicité de leurs morceaux a quelques chose de vraiment attachant et donne envie d’écouter et de réécouter l’album jusqu'à plus soif... mais aussi et surtout parce que c’est bon !!
http://www.myspace.com/clapyourhandssayyeah

viennent ensuite :
11. Depth affect - Arche Lymb (autres directions in music)
12. Adb al Malik - Gibraltar (atmosphériques)
13. Beirut - Gulag orkestar (Ba Da Bing!)
14. Tunng - comments of the inner chorus (full time hobby)
15. Phelan Sheppard - harps old master (leaf)
16. Ceschi - they hate francisco false (net31)
17. Holden - chevrotine (village vert)
18. Islands - Return to the Sea (rough trade)
19. Alif Tree - french cuisine (compost)
20. Sébastien Tellier - sessions (record makers)
21. Psapp - The Only Thing I Ever Wanted (domino)
22. Midlake - the trials of van occupanther (Bella Union)
23. Guillemots - from the cliffs (Fantastic Plastic)
24. Wechsel garland - easy ( karaoke kalk)
25. Ursula - autoayuda emocional (lejos discos)
26. Adam Green - jacket full of danger (Rough Trade)
27. Immune - sound Inside (still)
28. Gnarls Barkley - St. Elsewhere (wea)
29. Rachid Taha - diwan 2 (barclay)
30. Isobel Campbell & mark lanegan - ballad of the broken seas (v2)
31. Aceyalone and rjd2 - magnificent city (decon)
32. Shugo Tokumaru - LST (active suspension)
33. Charlotte Gainsbourg - 5.55 (because music)
34. Boduf Songs - lion devours the sun (kranky)
35. Cassius -15 again (virgin)
36. This melodramatic sauna - …et les fleurs éclosent à l’ombre (collect
if effervescence)
37. Ugly duckling - bang for the buck (all city)
38. Prince Valium - Andlaus (resonant)
39. Headphone - two stories high (ici d'ailleurs)
40. Gnac - twelve sidelong glances (Les Temps Modernes)
41. David Pajo - 1968 (drag city)
42. Console - mono (disko b)
43. Gypsophile - assunta (lenkalente)
44. GoGooo - cat-songs (rain music)
45. Grand corps malade - midi 20 (az)
46. Bonnie prince Billy - the letting go (domino)
47. Fauve - fauve (gentlemen)
48. Wixel - heart (autoproduit)
49. Grandaddy - Just Like The Fambly Cat (v2)
50. Juana Molina - son (domino)

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de