Tortoise – The Catastrophist

Ni le meilleur, ni le moins bon album de Tortoise, The Catastrophist marque avant tout le retour d’un groupe chéri après 7 ans d’absence.

the-catastrophist-cover Tortoise – The Catastrophist

Bien occupés par leurs projets annexes respectifs, les membres du groupe à l’origine du fameux son post-rock de Chicago se sont retrouvés pour rejouer ensemble suite à une commande passée par la ville de Chicago pour 5 titres.
Sur sa lancée, le collectif décida de composer d’autres morceaux, pour finalement donner vie à cette production qui, comme souvent, chez Tortoise mélange allégrement les styles et les influences.
Jazz, rock, free, krautrock sont les traditionnels éléments de base que l’on retrouve encore une fois au menu ce nouvel album labyrinthique, jamais linéaire et dont ne fera pas le tour en deux ou trois écoutes.
10 titres épatant dont une reprise de 1973, du fameux Rock on de David Essex, c’est ce qui vous attend si vous succombez au charme pas forcément immédiat de ce disque à la fois expérimental et très ouvert, et qui comme souvent chez Tortoise démontre un plaisir de jouer une musique à la fois plein de liberté et très maitrisée.

[7.5/10]

Tortoise – The Catastrophist
Label : Thrill Jockey
Sortie : 22 janvier 2016

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *