Uniform Motion - The Magic Empire

Uniform-Motion-The-Magic-Empire-300x300 Uniform Motion - The Magic EmpireSorti en avril dernier, le quatrième album d’Uniform Motion s’est installé dans ma playlist au fil des semaines, au fil des mois, pour ne plus la quitter et  s’imposer tout simplement comme un des plus beaux disques de pop folk entendus depuis bien longtemps.
Duo (et même trio si l’on compte l’illustrateur Renaud Forestié qui s’occupe de l’habillage graphique et visuel du projet, notamment sur scène avec des projections diverses), franco-britannique localisé du côté de Toulouse, Uniform Motion se démarque tout de suite du reste de la masse des groupes estampillés indie folk par un sens quasi-inné de la mélodie et du refrain, faisant de chaque titre un moment de plaisir immédiat et intense... avec en plus l’immense avantage de ne jamais s’épuiser malgré les écoutes répétées.
Le secret de la réussite de "The Magic Empire" tient, certes, dans ses mélodies légères et vite mémorisables mais aussi dans cette voix douce et chevrotante de l’anglais Andy Richards, apportant une touche de fragilité et un éclat supplémentaire à des chansons qui n’en manquent pourtant pas à la base.
Et c’est donc un quasi sans-faute que signe-là le duo avec une première partie d’album qui touche à la perfection grâce à une suite de titres plus gracieux et bouleversants les uns que les autres. Pas très loin de Midlake (Crows & Wishes), Radiohead (White Noise, Run For Your Life), Kings Of Convenience (To Watch Over You) ou Belle & Sebastian (The Telephone Box), Uniform Motion tutoie désormais les sommets grâce à ces 10 nouvelles chansons chaleureuses et mélancoliques pour un album que l’on aimerait bien voir devenir un des classiques de 2013.

[9/10]

Uniform Motion : The Magic Empire
Label :  fabriq rnd
Sortie : avril 2013

à écouter sur deezer, spotify, bandcamp et soundcloud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *