Villagers – Darling Arithmetic

villagers-image Villagers – Darling Arithmetic

Toujours plus soignée, la pop de Villagers gagne encore en intensité sur ce troisième album d’une beauté et d'une élégance folle.

Villagers-Darling-Arithmetic-cover-album Villagers – Darling ArithmeticBecoming A Jackal, Le tout premier album de Villagers m’avait laissé sur ma faim, m’avait même agacé par son aspect maniéré, légèrement pompeux. Le second, {Awayland}, plus abouti, plus riche aussi, laissait enfin entrevoir les possibilités immenses de ce garçon mais avec cette fois beaucoup plus de retenue dans la manière laisser transparaître sa sensibilité dans ses chansons.

Avec Darling Arithmetic, dernier album en date, l’irlandais Conor J. O'Brien passe encore un nouveau cap, délivrant là un album extrêmement abouti avec, en guise de sommet, Courage, le titre d’ouverture qui concourt encore aujourd’hui pour le titre de la plus belle chanson de l’année. La suite est à l’avenant avec des chansons d’un raffinement absolu et d’une intimité rare, des chansons chargées en émotions mais sans jamais déborder de son cadre pop-folk. Car si la voix et la guitare occupent une grande partie de l’espace, on découvrira, en filigrane, des arrangements aussi beaux que subtils qui confèrent à ce disque le statut d’orfèvrerie pop.

Jamais larmoyant, bien que souvent baigné de douce mélancolie, bénéficiant de mélodies sublimes, Darling Arithmetic bénéficie surtout de la voix fragile et sensible d’un Conor J. O'Brien qui semble ici avoir atteint le sommet de son art.

[8.5/10]

Villagers - Darling Arithmetic
Label : Domino Records
Sorti le : 13 avril 2015

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *