Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés toujours aussi savoureuse
On retrouve Benoit Blanc dans une nouvelle enquête aussi ludique que tirée par les cheveux. Rian Johnson s’amuse une fois encore des codes du whodunit, entre humour so british et faux-semblants...

Mine de rien, ça fait plaisir de retrouver Benoit Blanc (toujours incarné par Daniel Craig), le détective que l'on jugerait tout droit sorti de l'univers d'Agatha Christie, et qui revient ici pour la troisième fois dans un whodunit très confortable, qui coche à peu près toutes les cases du genre.
Ce nouveau volet de la saga À couteaux tirés nous emmène cette fois au sein d'une église, rassemblant une petite communauté religieuse dirigée par un prêtre peu orthodoxe incarné par Josh Brolin (très bon dans un style très frères Coen qui peut rappeler Jeff Bridges dans The Big Lebowski). Un type dont les homélies ne plaisent pas à tout le monde et qui va finir par être assassiné dans une petite pièce sans issue de son église.
Pour démasquer le coupable, évidemment, c'est Benoit Blanc qui s'y colle, dans une intrigue à couteaux tirés, mais surtout tirée par les cheveux. Une histoire pleine d'humour, d'esprit so British, avec de vrais méchants qui n'en ont pas l'air, le tout dans un décor de campagne anglaise aux accents gothiques où il s'en passe de belles.
Comme toujours, l'enquêteur est confronté à ses doutes, aux apparences, à l'hostilité des uns et des autres, refusant ici de croire à l'intervention divine dans cette sale affaire, préférant avant tout se concentrer sur la dimension scientifique et rationnelle de son enquête. Car Benoit Blanc est un pragmatique, un homme de raison, qui ne croit pas en Dieu comme il le répète plusieurs fois dans le film.
En tout cas, nous, on passe un bon moment devant ce film d'une durée de 2h15, qui passent finalement assez vite.
❤❤❤
Film US de Rian Johnson
Durée : 2 h 24
A voir sur Netflix depuis le 12 décembre 2025







