Rock’n roll, une comédie réussie de Guillaume Canet

On n’attendait pas forcément grand chose de cette autofiction parodique du couple star Guillaume Canet / Marion Cotillard et pourtant le film fonctionne à merveille.

rock-n-roll-canet-cotillard Rock’n roll, une comédie réussie de Guillaume Canet

Guillaume Canet a 43 ans, il trimballe son image de gendre idéal depuis quelques années quand, sur un tournage, sa partenaire lui renvoie en pleine face l’image d’un acteur désormais d’une autre génération, assez lisse et plus forcément très glamour. A partir de là, Guillaume va tout mettre en œuvre pour tenter changer son image aux yeux du public afin de devenir celui qu’il rêvait d’être depuis toujours : un type rock’n roll !

Après le remake américain des Liens du sang de Jacques Maillot dans lequel il jouait, Guillaume Canet s’attaque à la comédie de manière assez inattendue avec cette autofiction qui marche finalement plus sur son côté absurde et décalé que sur l’aspect "comédie pure" avec comme exemple le plus signifiant, ce running-gag qui voit Marion Cotillard se mettre à parler le québécois à la maison depuis que Xavier Dolan l’a choisie pour son prochain film.
Alors, finalement, qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux dans tout ça ? Franchement, on s’en fout royalement ! Car le plus intéressant c ne sont pas les dessous et les petits secrets de la vie du couple mais la manière avec laquelle Canet s’empare de son sujet, en l’occurrence la peur de vieillir chez des stars obsédées par l’image qu’elles renvoient. Il traite ça de manière vraiment originale et culottée. Et plus on avance dans le récit, plus c’est gros et plus ça passe ! Le film en devient même assez bluffant dans sa seconde partie, totalement inattendue, et finalement assez touchante.
Tout ça entrecoupé de caméos sympas avec parfois des scènes franchement drôles : la séquence chez l’urologue, la visite chez Johnny ou les engueulades monstres dans les bureaux des frères Attal, vrais producteurs de cinéma et amis de Canet dans la vraie vie.
Loin de l’image de la star nombriliste qui se filme, Rock’n roll est une vraie réussite, une comédie enlevée qui n’a pas peur d’aller dans le Grand-Guignol et dans la farce absurde, quitte à laisser des spectateurs en route.

[8/10]

Rock'n Roll
Film Français de Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche...
Genre Comédie
Durée : 2h 03min
Date de sortie 15 février 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *