David Bartholomé - Cosmic Woo Woo

david-bartholome-cosmic-WooWoo-300x300 David Bartholomé - Cosmic Woo WooPour qui, comme moi, n’a jamais été vraiment sensible à la musique du groupe belge Sharko, la découverte, et mieux encore, le plaisir immense ressenti l’écoute de l’album de David Bartholomé constitue forcément une belle surprise.
Pourtant à bien farfouiller dans les chansons qui remplissent ce premier album solo, on peut aisément comprendre que l’on soit séduit par le style à la fois classique et pas banal de ce garçon. D’abord,  il y a ce sens incroyable de la mélodie qui ressort sur chaque titre ou presque, rappelant par là les chansons aussi cabossées et touchantes d’un Baxter Dury qui avait réussi l’an passé à nous émouvoir avec à peu près la même pochette mais aussi et surtout avec les mêmes qualités, soit un mélange parfait entre douce mélancolique et joie de vivre communicative… le tout emballé dans des arrangements aussi variés que subtils, entre poses lo-fi, samples craquants, chœurs de copains et douceurs jazzy. Une recette presque miracle qui marche au-delà de nos espérances et surtout qui résiste parfaitement à l’usure du temps et impressionne toujours autant même après des semaines et des semaines passées en compagnie de ce satané disque.
Jouant le tout acoustique, ou presque, Bartholomé révèle aussi des talents  de crooner, de chanteur à émotions fortes, capable de vous arracher des larmes comme des sourires avec une facilité étonnante.
Album d’une grande variété, révélant une fragilité palpable et tellement communicative, "Cosmic Woo Woo" s’impose comme un des albums les plus réjouissants de l’année 2012. Un album épatant de simplicité et de générosité, le genre de disque avec lequel on a envie devenir ami, qu’on l’on a envie d’inviter chez soi et même de serrer très fort  dans ses bras.

[9/10]

David Bartholomé : Cosmic Woo Woo
label : Bandy Bandy
Sortie : mars 2012

A écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *