La French, un film de Cédric Jimenez

la-french-film La French, un film de Cédric Jimenez

Plus gros budget du cinéma français de l’année 2014 , La French déboule en salles en cette fin d’année pour faire le plein de spectateurs.
Des années après Bourvil/De Funès, Gabin/Ventura, Delon/Belmondo, c’est au tour du duo Dujardin/Lellouche de tenir l’affiche dans un polar à l’ancienne racontant l’histoire du Juge Michel, de sa nomination comme juge du grand banditisme à son assassinat en 1981 avec, entre les deux,  son combat contre la French Connexion, qui rappelons-le fournissait les États-Unis en cocaïne durant les années 70.

Vu les moyens engagés, il aurait été fort surprenant que La French soit un grand film de genre. Ici tout paraît pesé, calibré, étudié pour que le succès soit au rendez-vous, avec un scénario assez linéaire et sans réelle surprise, avec en guise de décor une reconstitution soignée de Marseille des années 70 (et de tout son folklore habituel) dans laquelle les DS et autre 504 paraissent plus neuves que neuves. Au milieu de tout ça, les deux acteurs les plus "bankable" du moment, loin d’être convaincants et bien trop tendres pour ce type de rôle, incarnent deux personnages construits de manière assez habile et caricaturale à la fois, renvoyant à l’écran un profil bien trop lisse et prévisible pour séduire. En gros, malgré leurs différences, ils sont finalement très proches… une  manière sans doute de ne pas écorner l’image des deux acteurs auprès du grand public.
Si tout ça se regarde sans déplaisir, comme un bon vieux polar du dimanche soir, on pourra quand même regretter le manque d’ambition de ce film, en tout cas bien moins audacieux  que ne pouvait l’être, par exemple, dans un registre assez proche, le Mesrine de Richet.
La French est bon produit populaire mais qui n’est en rien comparable avec les films de Friedkin et de Franckeneimer du début des années 70 sur le même sujet.

[6/10]

La French
Film français de Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey...
Genre : Drame, Polar
Durée : 2h15min
Date de sortie : 3 décembre 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de