Le questionnaire : Romain Turzi

romain-turzi Le questionnaire : Romain Turzi

Que ce soit en solo ou en groupe, Romains Turzi s’évertue à construire et à jouer une musique intense et hypnotique, sous influence Krautrock, comme on peut s’en rendre compte à l’écoute de A et B deux albums sortis sous le nom de Turzi et de "Education", sa dernière sortie cette fois sous le nom de Turzi Electronique Experience.

Une Année : 1982, invention de la norme MIDI permettant aux synthétiseurs et boites à rythme de différentes marque de "communiquer" entre elles.
Un Héros : Billy Gibbons : meilleur style, meilleure coupe de cheveux (ou plutôt barbe), meilleur goût (il n'a y qu'à voir les pochettes de ses disques) et meilleur guitariste au monde. From Texas to Eternity.
Une Ville : Paris, 18è arrondissement : melting-pot culturel, bonne bouffe, des potes à tous les coins de rue, des labels, des Cash converters, proche du 93. Le pied quoi !
Un Film : “Et la tendresse ? Bordel !” de Patrick Schulmann… Image, thématique, sujets, acteurs, chef-d'œuvre inégalé du cinéma camembert.
Un Livre (Bd ou roman) : “Mémoires d'un paysan bas-breton” de Jean-Marie Déguignet. Autodidacte à 100%, un regard unique sur la société du XIXè siècle.
Un Evénement : 12 septembre 2011, 10 ans un jours plus tard, mon troisième album sort !
Un Personnage historique : Conrad Plank. Décédé il n'y pas si longtemps que ça, c'est l'homme de la Rühr, l'inventeur du son de Kraftwerk, Can, Neu !, Eurythmics, DAF… Un grand monsieur avec qui j'aurais aimé travailler.
Un Souvenir : la paire de pompes dans la gueule de Bush.
Un Objet : le cutter.
Un Plat ou une recette : Les spaghetti, j'en mange tous les jours, et ce n'est jamais pareil.
Une Qualité : savoir picoler.
Une Odeur : le brûlé, quand un condensateur enfermé dans un synthé prend feu, une fumée noire épaisse en sort, c'est la panique, ça pue pendant des jours entiers dans ton studio.
Un Son : les sons de voix de l'emulator II : pensez Art of noise et vous comprendrez.
Un Rêve : la résurrection de Ron Asheton (des Stooges)
Une Equipe ou un sportif : le road crew de Mötorhead.
Un Site internet : Paypal
Un Groupe, un musicien ou chanteur : Jean-Yves Tourbin
Un Album : "92…. Our First Album" des Confetti’s, l'album le plus con du monde.
Un Label : Universal, comme ça je ne prends pas risque tant leur back catalogue est vaste.
Un souhait : la guerre contre les States

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *