Les albums pop, rock, electro, jazz, rap du 15 avril 2016

PJ Harvey, The Limiñanas, Sophia, Orval Carlos Cibelius, John Carpenter, J Dilla et une poignée d'albums de choix sont dans la sélection de la semaine.

PJ-Harvey Les albums pop, rock, electro, jazz, rap du 15 avril 2016

A l'affiche...

D’un album à l’autre, PJ Harvey aime faire évoluer son style. C’est donc presque logiquement qu’on la retrouve ici des compos plus rock, plus denses que sur Let England Shake avec des tas d’influences dans un album tout plein de nuances, à écouter plusieurs fois avant de se faire un avis précis.
En revanche, du côté des The Limiñanas, il n’y aura pas besoin de 50 écoutes pour se rendre que cet album est bon. Dans leur style habituel, les deux Perpignanais signent un album aux textes décalés sur fond de rock velvetien toujours aussi carré. J’adore !
Du rock bien carré, vous en trouverez aussi au programme du premier album plutôt concluant des caennais de Jesus Christ Fashion Barbe qui sort chez Platinum Records.

Un retour qui fait plaisir aussi c’est celui de Sophia. Robin Proper-Sheppard, qui m’a marqué à tout jamais avec deux albums énormes au temps de The God Machine, propose un 8e LP qui contient quelques pièces de choix qu’il ne faudra pas manquer d’écouter.
On avait quitté Kevin Morby avec le peu concluant Still life en 2014, on le retrouve avec le mélancolique et plus concluant Singing Saw, dans un style toujours très classique.
Suite au succès de son précédent album, John Carpenter remet le couvert avec des titres enregistrés sans doute en même temps que ceux de Lost Themes. Et quand on aime, on en reprend plutôt deux fois qu’une…
Restons dans l’électronique vintage avec Orval Carlos Cibelius dont on n’avait plus de nouvelles depuis l’immense Super Forma paru en 2013. Axel Monneau revient avec un album aux accents krautrock-ambiant-expérimental qui a été conçu pour un ciné-concert autour du film Les Rendez-Vous du Diable, d'Haroun Tazieff.

La belle découverte de la semaine est à mettre au crédit du groupe indie folk californien Edward Sharpe and The Magnetic Zeros qui enchante avec ses chansons pleines de voix généreuses et de mélodies célestes. Un disque qui fait du bien.
Coté rap, l’événement c’est bien sûr la parution de l’album posthume de J Dilla qui devait sortir il y a 15 ans. L’occasion de redécouvrir les multiples talents de ce producteur devenu culte au fil des années.

A retenir encore dans l’actualité de la semaine :

Le pop rock de la galloise Cate LeBon, mais aussi celui nettement plus marqué indie rock 90’s du groupe Sulk, la mélancolie pop folk de Ashley Shadow, l’électro expérimentale et saisissante de Dave Harrington Group, l’électro minimale de Kowton, la pop gourmande aux sonorités 80’s de Cellars ou encore la compilation du label If Music avec du jazz des années 70 venu d’Europe de l’Est.
A découvrir enfin, le nouveau LP pop-folk de Masha Qrella sur Morr music, le jazz cuivré de Marcus Strickland's Twi-Life, le rap de Grand Puba et les ballades pop folk du vétéran Graham Nash.

Les sorties de la semaine :

Kevin Morby - Singing Saw
Cate Le Bon - Crab Day
PJ Harvey - The Hope Six Demolition Project
Suuns - Hold/Still BANDCAMP Les albums pop, rock, electro, jazz, rap du 15 avril 2016
The Coathangers - Nosebleed Weekend
Edward Sharpe & the Magnetic Zeros - PersonA
FEMME - Debutante
Ashley Shadow - Ashley Shadow
Xiu Xiu - Plays The Music of Twin Peaks
J Dilla - The Diary
Graham Nash - This Path Tonight
Dave Harrington Group - Become Alive
Sulk - No Illusions BANDCAMP Les albums pop, rock, electro, jazz, rap du 15 avril 2016
Har Mar Superstar - Best Summer Ever
Mr. Lif - Don't Look Down
Eskimeaux - Year of the Rabbit
Kowton - Utility
Cellars - Phases
Orval Carlos Sibelius - Ascension BANDCAMP Les albums pop, rock, electro, jazz, rap du 15 avril 2016
Jesus Christ Fashion Barbe - Facets BANDCAMP Les albums pop, rock, electro, jazz, rap du 15 avril 2016
Sam Beam & Jesca Hoop - Love Letter for Fire
Sophia - As We Make Our Way (Unknown Harbours)
Jean-Louis Murat - Morituri
Grand Puba – Black from the future
Masha Qrella - Keys
The Limiñanas – Malamore
If Music presents You Need This Eastern European Sounds (1970-1986)
Marcus Strickland's Twi-Life – Nihil Novi

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de