"Esterno notte" : Marco Bellocchio nous fait revivre l'affaire Aldo Moro

Aussi à l'aise au cinéma que dans le format série, Marco Bellocchio revient sur le rapt et l'assassinat d'Aldo Moro par Les Brigades Rouges en 1978. Six épisodes pour dessiner un portrait implacable et édifiant de l’Italie des années 70.

ernesto-notte-photo "Esterno notte" : Marco Bellocchio nous fait revivre l'affaire Aldo Moro

© The Apartment/Kavac Film/Rai Fiction/ARTE

En août 1978, j’avais 8 ans, pourtant, je me rappelle très bien de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades Rouges. Je me rappelle que les journaux télé en France vivaient au rythme de ce feuilleton macabre, de ce drame qui a marqué l’Italie et toute l’Europe…. tout comme les assassinats d’Action Direct dans les années 80, si bien évoqués dans La fille de Deauville par Vanessa Schneider.
Depuis, tout ce qui concerne les événements politiques de cette période m’intéressent avec une sorte de fascination pour une époque où l’on tuait de sans froid pour des idées politiques.

La dernière fois que Marco Bellocchio a traité l’enlèvement d’Aldo Moro c’était dans le film. Buongiorno Notte en 2003. Il nous racontait le calvaire vécu par Aldo Moro durant sa détention dans son appartement prison exigu. 20 ans plus tard, il revient sur ce drame, racontant cette fois l’histoire vue de l’extérieur. D’abord du point de vue d’Aldo Moro avant son enlèvement, mais aussi de celui de son épouse, de Paul VI, le pape de l‘époque, du président Andreotti, ou encore d’une des femmes qui ont participé au rapt du député de la Démocratie Chrétienne.

esterno-note "Esterno notte" : Marco Bellocchio nous fait revivre l'affaire Aldo Moro

Dans une reconstitution au cordeau, le cinéaste nous replonge dans les années de plomb de l’Italie, grâce à un scénario aussi haletant que précis, reconstituant les décors et les faits de l’époque avec minutie, réussissant même à faire en sorte que le grain des images d’archive de la RAI se confonde avec celui de la fiction d’aujourd’hui.

Pour interpréter Aldo Moro, Fabrizio Gifuni est tout simplement parfait, totalement habité par son personnage, lui donnant, par son interprétation, une dimension presque christique.
La série montre également comment, et sans ambiguïté, Aldo Moro a été lâché par son camp, par ses amis, refusant de discuter avec les Brigades Rouges, le condamnant ainsi à une mort certaine.

Une série palpitante qui nous rappelle combien cette époque pouvait être sombre par certains aspects, et combien Marco Bellocchio reste un immense cinéaste.

❤❤❤❤

Esterno Notte - Série TV italienne de Marco Bellocchio
6 épisodes de 50 minutes environ
Disposible sur arte.tv depuis le 7 mars 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...