L'étudiant - Darezhan Omirbayev

etudiant L'étudiant - Darezhan Omirbayev

Présenté à Cannes en 2012 dans la sélection "Un certain regard", "L'étudiant" du Kazakh Darezhan Omirbayev est un film inspiré par "Crime et châtiment" de Dostoïevski et transposé dans le Kazakhstan d’aujourd’hui, avec une histoire qui nous conduit sur les pas d’un étudiant en philosophie binoclard, solitaire, à l’air louche et surtout en manque d’argent. Après moult hésitations, il décide de cambrioler le brave épicier du coin, mais manque de pot, le braquage tourne mal.

Dans une mise en scène extrêmement épurée et minimaliste, le réalisateur nous offre à voir un film assez austère, parfois bancal, tourné avec trois roubles et deux kopecks mais qui a le mérite d’apporter une réflexion, de proposer une sorte de fable morale et théorique sur la capitalisme naissant dans ce pays paumé de l’ancienne URSS qu’est le Kazakhstan, où des type arrogants et vulgaires en 4x4 méprisent les pauvres paysans.
Film confondant de naïveté ou film dans la plus pure tradition du style bressionnien ou kaurismakien, "L'étudiant" partage et interroge quant à son fond et à sa forme mais ne laisse en tout cas pas indifférent, sauf ceux qui roupillent juste à côté de moi, la faute sans doute à repas de midi trop arrosé.

[6/10]

L'étudiant (The Student)
Film kazakh de Darezhan Omirbayev
avec Yedyge BOLYSBAYEV, Maiya SERKIBAYEVA, Bakhytzhan TURDALIYEVA..
Durée : 1h30
Date de sortie 5 mars 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de