Chocolat, un film de Roschdy Zem (la critique)

Hommage au clown Chocolat dans un biopoc sans surprise mais porté par le joli duo Omar Sy / James Thierrée.

omar-sy Chocolat, un film de Roschdy Zem (la critique)

On se souvient tous de la célèbre réplique du film Intouchables, dans cette scène où Omar Sy narguait le pauvre François Cluzet, alors paraplégique, en lui disant, une barre chocolatée à la main, « pas de bras pas de chocolat !» Et voilà que 5 ans après, c’est ce même Omar Sy qui se retrouve chocolat. Hasard ou coïncidences ? Une chose est sûre, c’est bel et bien dans la peau du premier clown noir connu que se retrouve aujourd’hui l’ancien comparse de Fred Testot.
Aux commandes de ce projet, Roschdy Zem retrace le parcours atypique de Rafael Padilla, ce clown noir qui se fit connaitre au début du XXème siècle dans un numéro en compagnie du clown blanc George Footit.
Des débuts dans un cirque de campagne misérable jusqu’à sa mort, après un échec comme acteur de théâtre dans le rôle d'Othello, Rochdy Zem propose un biopic aussi soigné qu’appliqué pour un film aux vertus pédagogiques évidentes, et d’ailleurs bien relayé auprès des écoles.
Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien aux qualités de cette réalisation, certes très classique, très balisée, mais plutôt estimable, qui nous remémore le contexte de l’époque où un blanc qui bottait le cul d’un noir garantissait les rires de toute une salle.
Le film évoque aussi les rapports entre les deux clowns, quand la jalousie vint, au fil du temps, remplacer l’amitié sincère. Amoureux d’une femme blanche, joueur invétéré, filmé par les frères Lumière, dessiné et popularisé par Toulouse Lautrec, Padilla avait toutes les caractéristiques de la star de l’époque. Et comme pour beaucoup, ce fut grandeur et décadence.
Omar Sy et James Thierrée, tous deux à la hauteur du projet, rendent ainsi un bel hommage à cette figure oubliée dans un film un brin trop sage mais qui ne perd jamais le spectateur en route.

[7/10]

Chocolat
Film Français de de Roschdy Zem
Avec Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet...
Genre : biopic
Durée  : 1h50
Sortie : 3 février 2016

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de