Le vent se lève, film de Hayao Miyazaki

levent Le vent se lève, film de Hayao Miyazaki

Il était dit que le dernier long métrage de Miyazaki ne serait pas son meilleur. Malgré un soin toujours aussi époustouflant apporté à la réalisation, aux décors, aux couleurs, aux petits détails, avec un dessin qui une fois encore vous en met plein les yeux pendant deux heures, Le vent se lève n’est pas aussi jubilatoire que les précédents films du maître, l’histoire n’est pas aussi féérique, touchante et captivante que ne pouvaient l’être par exemple celle du "Château Ambulant" ou celle du "Château dans le ciel", deux sommets de la carrière du cinéaste japonais.

L’histoire racontée dans Le vent se lève est aussi sans doute une des plus sombres et des plus pessimistes qu’il ait pu écrire. Si la poésie et les marottes de l’auteur (les éléments naturels et les objets volants) sont bien présentes, c’est du côté de la narration que le bas blesse avec un scénario qui a du mal à démarrer et qui s’étire un peu trop sur la dernière demi heure. Ajoutez à cela un personnage principal assez peu charismatique et des situations, des dialogues par moment un peu nian-nian, et vous aurez de quoi nourrir certains regrets quant au fait que ce denier film soit un peu en dessous du reste de sa production.
Mais soyons clair, un Miyazaki moyen faudra toujours 100 fois mieux, à de rares exceptions près, que toutes ces productions hollywoodiennes en image de synthèse qui inondent les cinémas en période de vacances scolaires.

[7.5/10]

Le Vent se lève
Film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki
Genre : Animation , Drame
Avec : Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima...
Durée : 2h06min
Date de sortie : 22 janvier 2014

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *