Les meilleures séries de 2016

Une bonne vingtaine de séries vues en entier en 2016, dont quelques unes stoppées en cours de route. Voici mon bilan séries pour l’année écoulée.

2016 aura été une année avec peu de véritables surprises, notamment en matière de séries comiques. Il y a eu également peu de séries franchement novatrices hormis sans doute l’intrigante Westworld. Mais ce fut malgré tout une belle année pour peu qu'on se soit concentré sur l'essentiel.

Mes 10 séries préférées pour 2016 (sans ordre de préférence) :

The Young Pope - Saison 1

the-young-pope-visuel Les meilleures séries de 2016

Ça sentait la série casse-gueule et pourtant Sorrentino (Il Divo) s'en est sorti haut la main avec cette incursion baroque et shakespearienne dans les couloirs du Vatican. Pour incarner le réac' mais très punk Pie XIII, Jude Low se montre plus que convaincant. Quant à la mise en scène de Sorrentino, on n'a pas fait mieux dans un série en 2016 !

Le bureau des légendes - saison 2

bureau-legendes Les meilleures séries de 2016

Sur fond de menace terroriste et de djihadisme, cette saison 2 nous entraine encore une fois dans les coulisses du contre-espionnage Français avec son lot de secrets, de non-dits et de faux-semblants et de trahisons. Acteurs parfaits et scenario de haute de tenue et rebondissements au programme. Vite la saison 3 !

Making a Murderer - saison 1

Making-a-Murderer Les meilleures séries de 2016

Pourquoi se casser écrire des scénarios compliqués quand la réalité vous offre sur un plateau une histoire aussi diabolique que celle-ci. Celle d’un pauvre type, un redneck de l'Amérique profonde, accusé à tort, semble t-il, d’un meurtre puis d’un second. C'est aussi haletant qu'un grand romain noir américain et on n’avait pas vu ça depuis Un coupable idéal de Jean-Xavier Lestrade, en 2003.

Narcos - saison 2

narcos-saison-2 Les meilleures séries de 2016

Suite et fin du palpitant biopic sur le plus rock'n'roll des trafiquants de drogue du XXème siècle. Après la grandeur vient la décadence dans cette saison 2 qui raconte la chute et la fin forcément tragique de celui qui a régné sur le Cartel de Medelin.

The People v. O. J. Simpson: American Crime Story

people-v-oj-simpson Les meilleures séries de 2016

On a beau avoir suivi cette affaire là à la télé et dans la presse il y a quelques années, on reste scotché devant cette fiction qui est bien plus que le récit du procès de la star du football américain O. J. Simpson. Car c'est surtout un états des lieux sur la Justice, les médias et sur la société américaine tout entière.

Westworld - Saison 1

Westworld-Saison-1 Les meilleures séries de 2016

Sans doute la série la plus originale, plus plus ambitieuse et la plus profonde de cette année  2016. il y est question d'un parc d’attraction futuriste pour nostalgiques du Fart West, avec des cow-boys robots plus vrais que nature. Westworld est aussi une série où il est question d’intelligence artificielle et qui soulève forcément des questions d'ordre philosophique.

The Night Of - saison 1 

The-Night-Of Les meilleures séries de 2016

Un gamin (Riz Ahmed) que tout accuse, un avocat loser (magnifique John Turturro) et voilà que cette rencontre judiciaire entre ces deux paumés va donner une lieu à un superbe histoire, dans une série dramatique plein de suspense et surtout d'humanité.

Better Call Saul - saison 2

Better-Call-saul-saison2 Les meilleures séries de 2016

Saul Goodman n’est pas encore Saul Goodman et ne connait pas encore Walter White, mais il est déjà dans les magouilles et dans les problèmes jusqu’au cou. Sur un ton mélancolique mais avec toujours cette capacité à donner une vraie épaisseur aux personnages, cette saison confirme tout l’intérêt de cette série.

Vice Principals - saison 1

vice-principals-danny-mac-bride Les meilleures séries de 2016

Depuis la fin de Kenny Powers, on attendait de savoir comment allait rebondir Danny McBride. Il nous revient dans la peau d’un directeur adjoint de lycée bête et méchant.  Sans changer grand chose à son personnage, il parvient globalement à retrouver ce qui faisait la qualité de son précédent show. Ouf !

11.22.63

jamesfranco Les meilleures séries de 2016

L’adaptation réussie du best-seller de Stephen King sur l'assassinat de JFK, où il est question pour le héros (James Franco), de remonter le temps pour empêche l'assassinat du Président. Entre Retour vers le futur et Un jour sans Fin, cette série pleinz de charme nous tient en haleine du début à la fin grâce à un scénario bien ficelé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire