Memory, film de Michel Franco

Le cinéaste mexicain Michel Franco signe un drame tout en retenue, à la fois pudique et sensible, sur la rencontre entre deux êtres abimés par la vie. Jessica Chastain et Peter Sarsgaard y sont formidables.

memory-photo-scaled-1 Memory, film de Michel Franco

Memory, c’est la rencontre entre deux êtres abimés par la vie, Sylvia et Saul. Elle, élève seule une adolescente, fréquente les alcooliques anonymes, travaille auprès d’adultes handicapés, et ne parle plus à sa mère. Lui, est atteint de démence sénile précoce. Ils vont se rencontrer un peu par hasard, et vont apprendre à se connaitre, s’apprivoiser, s’apprécier, voire plus si affinité…

Porté par deux acteurs formidables (Jessica Chastain et Peter Sarsgaard), le film déroule tranquillement sa petite musique mélodramatique au son du A whiter shade of Pale de Procol Harum. Un film assez intimiste, où chacun s’appuie sur l’autre pour tenter d’avancer, affronter ses névroses et ses démons du passé.

Si la trame est assez classique au cinéma, elle fonctionne merveilleusement ben ici grâce à une écriture subtile dans le scénario, comme dans la composition des personnages. Toujours dans la retenue, sans jamais en faire trop, Michel Franco nous plonge au fil des minutes dans l’intimité de ces deux êtres dont les familles respectives vont révéler petit à petit une certaine forme de toxicité.
Premiers comme second rôles, chaque personnage, tient sa place dans ce film d’apparence sombre mais duquel se dégage au final pas mal de générosité, de tendresse de bienveillance. Une jolie réussite.

❤❤❤

Durée : 1h 40min - Date de sortie en salle : 29 mai 2024

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire