Mermonte : Audiorama

CLAP042_500 Mermonte : Audiorama Rares sont les albums qui s’inscrivent aussi longtemps dans la durée et dont l’usure est difficilement programmable tant il recèle de recoins sonores, de chemins de traverses que l’on découvrira tranquillement au fil des écoutes.
Est-ce son apparentent complexité ou bien la richesse de sa structure ? Une chose est sûre, "Audiorama" est l’une des grandes réussites en matière de pop rock pour cette année 2014.
Projet du rennais Ghislain Fracapane, Mermonte est devenu depuis ses débuts en 2011 un collectif de 10 personnes, un groupe capable de donner force, intensité, originalité et finesse à sa musique. Dans "Audiorama", le groupe a trouvé l’équilibre parfait entre puissance et souplesse, entre rapidité et fluidité. Car si l’on sent poindre des accidents math-rock ou post-rock, notamment dans la manière de construire les morceaux, avec des cassures rythmiques incessantes imprimées ici ou là, le style de Mermonte reste foncièrement pop, rendant ainsi ses chansons toujours accessibles bien que très sophistiquées et jouant souvent sur des effets de répétition. Sous l'influence de Gastr del Sol, Steve Reich, Beach Boys et de Tortoise, Mermonte joue une musique tournée vers la lumière, vers les douces harmonies vocales, vers les mélodies charmeuses et les orchestrations soignées sans jamais négliger le rythme qui reste une des caractéristiques majeures du groupe.
Après un premier album éponyme paru en 2012, Mermonte confirme de fort belle manière avec cet "Audiorama" qui a le pouvoir de vous réchauffer le corps et l’esprit grâce à des mélodies franches, des refrains tourbillonnants et des rythmes toujours aussi trépidants. Un pur bonheur !

 [9.5/10]

Mermonte : Audiorama
Label : Clapping Music
Sortie : 19 mai 2014

à écouter sur deezer, spotify et bandcamp

Vous aimerez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de