Oneohtrix Point Never - R Plus Seven

Oneohtrix-Point-Never-R-PlusSeven Oneohtrix Point Never - R Plus SevenAprès "Replica" qui avait mis tout le monde d’accord ou presque, en 2011, Daniel Lopatin et son projet Oneohtrix Point Never sont de retour en 2013 (désormais chez Warp) avec "R Plus Seven", un album encore une fois riche en sonorités et en émotions.
Une fois encore ce producteur américain propose  un travail d’empilement sonore, d’assemblage de boucles abstraites, épurées à l'extrême et souvent extrêmement courtes, sur lesquelles viennent se poser des notes de synthés de toutes sortes… et tout ça sans le moindre beat. Et ne fois encore, il en ressort un album curieux, étrange mais extrêmement captivant.
Si le résultat de ce travail de composition donne quelque chose de foncièrement expérimental, "R Plus Seven" n’en est pas moins très accessible, car la musique de Lopatin n’est jamais agressive ni monotone, mais plutôt charmeuse et parvient à garder en éveil votre oreille grâce à des changements de tons et de rythmes permanents, avec toujours se souci de proposer des sonorités relativement douces et mélodieuses, dans des ambiances par moment planantes et très cinématographiques, en tout cas très évocatrices.
Album multicouches et foisonnant, "R Plus Seven" fait une entrée remarque sur le catalogue du label Warp qui signe-là sa meilleur sorite de l’année 2013.

[9/10]

Oneohtrix Point Never : R Plus Seven
Label : Warp
Sortie  : 30 septembre 2013

à écouter sur deezer et spotify

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *