Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016

Ça commence sérieusement à bouchonner dans les sorties d’albums en ce début mars. Mais on est là pour faire le tri et mettre avant quelques coups de cœur. Cette semaine : Matt Elliott, Black Peaches, Wall Of Death, Fatima Al Qadiri, Yeti Lane...

matt-lea-jiqqir-blue-wall-700x470 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016

On débute cette semaine avec le nouveau Matt Elliott. The Calm Before, septième album du grand Matt, se situe bien dans la lignée des précédents. La voix grave, la musique qui monte document en pression sur des titres assez long… la recette presque immuable de l’anglais se décline une fois encore dans un album en tous points superbe.
Tout aussi sombre mais nettement plus rock, voici le son garage bien caverneux des bordelais de Avenue Z. Ça dépote et c’est bon !
Ça sonne un peu comme un vieux Clapton de la fin des années 70, ça swingue, ça groove, c’est jazzy boogie, bluesy, pop, c'est Get Down You Dirty, le  premier album de Black Peaches (soit Bob Smoughton de Hot Chip et Scritti Politti) et c’est très agréable.
Un autre retour qui fait plaisir, c’est celui de Don Niño. Le groupe conduit par les frères Laureau fait son grand retour dans un style toujours inclassable où se mêlent des influences allant du krautrock au jazz-rock. Un disque pas forcément immédiat mais qui s’apprivoise gentiment au fil des écoutes.

Black-Peaches-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016     Matt-Elliott-The-Calm-Before-Good-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016

Un retour encore, attendu lui aussi depuis 4 ans, c’est celui de Yeti Lane. Le duo français revient toutes guitares en avant avec un space-rock lancinant et atmosphérique assez 70’s. Du "Wall of sound" maison à déguster à L'aurore.

Chez Microcultures, vous pourrez découvrir le premier album, dans un style pop très original, du jeune parisien Julien Lannoy sous le nom de I'll Write My Own, avec une production maison un peu cheap mais très agréable. Pour vous convaincre,  vous pouvez déjà écouter sa super reprise du beat it de Michael Jackson.
Nettement plus produit et plutôt efficace dans le genre électro-pop, voici Mind Enterprises, projet de l’italien Andrea Tirone qui débarque avec un disque plus singulier qu’il n’y paraît au départ et qui méritera d’être écouté jusqu’au bout !

yeti-lane-laurore-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016     Tue-Loup_Ramo_Visuel-300x270 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016

On avait aimé le premier LP de Wall Of Death paru en 2012 sur Born Bad, on retrouve le combo parisien en 2016 avec un second disque space-psyché-shoegaze, plus abouti encore, mieux produit et signé sur le label de Hanni el Khatib. La grande classe.
Ne pas oublier non plus le nouveau Tue-Loup, qui est plutôt une bonne surprise. Je n’ai jamais été un grand fan de leurs albums, mais je trouve ce dernier plutôt réussi, travaillé, avec des sonorités jazzy folk très douces, très belles. A ne pas manquer également !
Maig Baird, connue pour ses douceurs folk avec Espers, revient cette fois avec un nouveau projet au son indie-rock américain nommé Heron Oblivion. Entre Low et le Velvet. Et ça fonctionne plutôt pas mal.

Quelques douceurs dans ce programme...

De l’electronica-expé-ambient produite par Matthew Bourne sur Leaf Label avec plein de sons de synthés vintage à l’image de la pochette du disque. Dans le même rayon, vous trouverez aussi les folk songs de Melaena Cadiz, l'electronica-jazz super classe d'Anenon, l'electro vintage post-Kraftwerk des allemands de Qluster, la nouvelle collaboration entre Ólafur Arnalds & Nils Frahm avec des compos néo-classiques très belles, dominées par les claviers et enfin l’électro expérimentale et saisissante de la new yorkaise Fatima Al Qadiri (sur Hyperdub). Curiosité de la semaine !

qluster-echtzeit-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016    aneon-petrol-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016

Côté rap, à retenir la sortie abstract hip-hop du beatmaker Samiyam (sur Stones Throw), les breakbeats chaleureux du producteur K. Sparks, l’album sur-gonflé de Kano et enfin la surprise du jour avec la sortie d'un 8 titres de Kendrick Lamar.
Signalons également la réédition par le label InFiné d'une production expérimentale de 1982 The (Hypothetical) Prophets, projet de Bernard Szajner.

A noter encore parmi les nouveautés...

Le nouveau Nada Surf, classique mais plaisant, la pop très vocale de la jeune anglaise Lapsey, la dream pop pépère de La Sera, le post-rock des grands espaces signé Yndi Halda, l’électro pop souriante d'Anna Meredith, la pop sympa sous influences Broadcast des américains de  Sound of Ceres, le retour du folk barré des Violent Femmes, le chouette Aranda des français de Exsonvaldes, le jazz rock vocal un peu fou-fou d'Esperanza Spalding et la pop cuivrée bien comme tout du duo Lionlimb.
Quelques retours de gens qu'on aime bien pour finir, avec la pop de cow-boys des anglais de The Coral, (en demi-teinte sur ce nouveau LP), le nouveau M. Ward, (pas son meilleur non plus), et enfin la dernière galette de notre ami Ray LaMontagne qui s'autorise quelques incursions du côté du stoner rock sur son petit dernier, Ouroboros.

the-coral-distance-inbetween-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016     Ray-LaMontagne-Ouroboros-300x300 Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016

Les sorties de la semaine :

Avenue z - Azimut BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016
Wall of Death – Loveland
Black Peaches - Get Down You Dirty Rascals
Desert Mountain Tribe - Either that or the Moon
Don Niño - The keyboard Songs
I'll Write My Own - Jungle Boogie
M Ward - More Rain
Matt Elliott - The Calm Before
Exsonvaldes – Aranda
Kendrick Lamar – untitled unmastered.
Mind Enterprises - Idealist
Thao and The Get Down Stay Down - A Man Alive
The (Hypothetical) Prophets - Around The World With The Prophets
Tue-Loup - Ramo
Yeti Lane - L'aurore
Låpsley - Long Way Home
La Sera - Music for Listening to Music To
Poliça - United Crushers
Nada Surf - You Know Who You Are
Yndi Halda - Under Summer
Anna Meredith - Varmints
Chin of Britain - The Weasel is at the Bridge
Sound of Ceres - Nostalgia for Infinity
Samiyam - Animals Have Feelings
Heron Oblivion - Heron Oblivion
Wussy - Forever Sounds
Matthew Bourne - Moogmemory  BANDCAMP Les sorties d'albums pop, rock, electro du 4 mars 2016
Qluster - Echtzeit
Rob Crow's Gloomy Place - You're Doomed. Be Nice.
Fatima Al Qadiri - Brute
The Coral - Distance Inbetween
Anenon - Petrol
Tiga - No Fantasy Required
Adult Books - Running from the Blows
Robert Pollard - Of Course You Are
Esperanza Spalding - Emily's D+Evolution
Lionlimb - Shoo
Ray LaMontagne - Ouroboros
Melaena Cadiz - Sunfair
Kano - Made in the Manor
Ólafur Arnalds & Nils Frahm - Trance Frendz
Keeps - Brief Spirit
Eddi Front - Marina
K. Sparks - Seasons Theme
Violent Femmes - We Can Do Anything

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Darknote Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Darknote
Invité
Darknote

Bonjour,
Pas un mot sur le single Run Away du groupe français Rollon, électro-rock, quel dommage.

les vignettes de vos articles similaires, pas bon, tout devrait être à la même taille.

Darknote
Invité
Darknote

Bonsoir,
si des visiteurs veulent entendre le single de Rollon, voilà la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=F5dRmWCQXrI
Merci