Matt Elliott - The Calm Before

Avec "The Calm Before", Matt Elliott signe un album somptueux et apaisé, avec le regard porté au loin vers l’océan.

matt-lea-jiqqir-blue-wall-700x470 Matt Elliott - The Calm Before

Septième album de Matt Elliott et toujours pas de signe d’essoufflement en vue. Mieux que ça, avec The Calm Before, le natif de bristol affine encore un peu plus son style sans rien changer ou presque à sa recette.

Matt-Elliott-The-Calm-Before-Good-1-300x300 Matt Elliott - The Calm BeforeToujours sous influence salve, le chanteur guitariste à la voix grave et profonde parvient une fois encore à proposer une nouvelle variation de son style avec ici l’idée, comme dans les deux précédents albums, The Broken man et Only Myocardial Infarction Can Break Your Heart, d’épurer  sa musique au maximum et d’y insuffler des influences folk ou hispaniques que l’on voit fleurir par moment sur certains titres.
Dans une production réalisée en collaboration avec David Chalmin, très soignée, très lumineuse et sensiblement différente de celle du précédent, The Calm Before évoque, par bribes, les derniers albums de Dominique A, avec cette même douceur, cette même poésie, cette même finesse dans les arrangements, et surtout avec en fond cette ambiance maritime, évocatrice de vaste étendues bleutées, bien à l'image de la pochette du disque.

Avec ces 6 titres, dont un de plus de 14 minutes, Matt Elliott enchante, ravit et ouvre encore un peu plus sa musique au monde  tout en gardant une forme d’exigence et de noirceur,  peut-être moins perceptible que par le passé, mais toujours bien présente dans ce petit joyau d’orfèvrerie folk qu'il ne faudra surtout pas manquer d’écouter.

[9/10]

Matt Elliott – The Calm Before
Label : Ici D’Ailleurs
Sortie : 4 Mars 2016

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *