Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 1er avril 2016

Non, ce n’est pas un poisson d’avril, tous ces disques sortent bien cette semaine. Et il n'y a que l'embarras du choix !

bibio-2016 Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 1er avril 2016

Il va sans dire que l’on n’aura pas le temps de tout écouter. Mais quelques grands noms de la pop de ces dernières années présents dans la liste ci-dessous devraient suffire à remplir notre caddie pour le week-end et les jours qui suivent.

A l'affiche...

Je ne vous parlerai pas du nouveau Michel Cloup Duo, Greg Bod l’a fait avec talent sur Benzine. Moi j’ai plutôt envie de vous dire deux mots sur le nouveau Bibio. L’anglais distille encore une fois sa poésie mélancolique dans un disque d’une élégance folle, bien dans la lignée des précédents tout en s’éloignant encore un peu plus de l’électronique.
Puisqu’on est parti sur les coups de cœur, j’aime aussi beaucoup le nouveau Andrew Bird, entre pop, folk et influences 70’s. Très varié. Cette semaine j’ai aussi envie de vous parler des compos folktronica délicates de Kyson sur l’album A Book Of Flying, avec des ambiances qui rappelleront les disques de Bibio ou de James Blake. Très beau.
Plus solaire, plus nordique, plus post-rock, le nouvel album d’Hammock devrait lui aussi faire son petit effet.

Restons un moment dans les disques aux ambiances planantes ou intimes pour signaler l’arrivée du premier LP trip-hop et mélancolique des français de Refuge, mais aussi le nouveau Nils Frahm sorti pour le Piano Day le 29 mars. Mogwai fait son retour avec un disque de commande pour un documentaire. Entre post-rock et Progressive. Très plaisant… Tout comme ce disque de l’inconnue Kaitlyn Aurelia Smith qui signe avec EARS, une suite de titres étranges, entre pop onirique et musique répétitive. Ca s’écoute super bien !
Jean-Benoît Dunckel et Barði Johannsson sortent enfin le premier album de leur projet pop Starwalker. Au programme, douces mélodies et harmonies délicates dans un disque qui pourrait être une BO imaginaire pour L’île aux enfants.
Un que l’on attendait également depuis des lustres, c’est le nouveau The Last Shadow Puppets. Après le magistral The Age of the Understatement (2008), le groupe a mis 8 ans à revenir avec ce disque un ton en dessous du précédent mais avec quand même quelques jolis singles.

Du coté des musiques à danser...

Pas mal de choses à découvrir cette semaine avec, pour commencer, le plus minimaliste de tous : The Field, qui revient sur Kompakt avec ses boucles lancinantes. Plus pop, le nouveau Moderat ne m’a pas laissé la même impression que les deux précédents. A confirmer. Plus expérimental, découvrez chez Ninja Tune, les sonorités distordues et hachées d’Ash Akoosha. Plus rond, plus accessible, plus minimal, l’album de Sasha (Late Night Tales presents Sasha: Scene Delete) est à ne pas manquer... tout comme cet élégant et agréable album signé Leon Vynehall… à l’inverse du nouveau Pet Shop Boys qui sera parfait cet été pour les soirées dance du camping de La Grande Motte.

Chez nos amis artistes français...

Signalons le second album indie-rock de Mona Kazu, le retour de Mickey 3D, le nouvel album du toujours romantique Alex Beaupin, les petits nouveaux de Radio Elvis qui me font beaucoup penser à Feu! Chatteron.
Pour terminer, un peu de folk avec la douce Laura Gibson, un peu de rythmes africains avec Konono Nº1 et Bombino, un peu de soul avec Charles Bradley, un peu de stoner-rock avec Black Mountain, un peu synthpop avec Com Truise, et un peu de rock de dingo façon The Mars Volta avec Three Trapped Tigers.

Les sorties de la semaine :

Explosions in the Sky - The Wilderness
Black Mountain - IV
Moderat - III
Mona Kazu – Arguments with a Bird
Charles Bradley - Changes
Yeasayer - Amen & Goodbye
The Field - The Follower
Weezer - Weezer (White Album)
The Last Shadow Puppets - Everything You've Come to Expect
Mogwai - Atomic
Ash Koosha - I AKA I
Bombino - Azel
Kaitlyn Aurelia Smith - EARS
Leon Vynehall - Rojus
Coves - Peel
Three Trapped Tigers - Silent Earthling
Andrew Bird - Are You Serious
Dinner - Psychic Lovers
Starwalker - Starwalker
Tacocat - Lost Time
Com Truise - Silicon Tare
Woodpigeon - T R O U B L E
Pet Shop Boys - Super
Autolux - Pussy's Dead
Laura Gibson - Empire Builder
Bibio - A Mineral Love
Nils Frahm - Solo Remains
Hammock - Everything and Nothing
Troy Von Balthazar - Knights of Something
Michel Cloup Duo - Ici Et Là-Bas
Mamiffer - The World Unseen
Konono Nº1 meets Batida
Kyson - A Book of Flying
Radio Elvis - Les Conquêtes
Refuge - Brokenbird
Sequoyah Tiger - Ta-Ta-Ta-Time
Yuko Yuko - More Than A Facebook Friend
Mickey 3D – Sebolavy
Alex Beaupain – Loin
Late Night Tales presents Sasha: Scene Delete

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de