Bibio - Silver Wilkinson

bibio-silver-wilkinson-300x300 Bibio - Silver WilkinsonSi le terme "bucolique" est parfois galvaudé, dans le cas de ce "Silver Wilkinson", il est sans doute celui qui convient le mieux pour évoquer les nouvelles compositions d’un Bibio qui, pour ce troisième album (encore une fois sur le label Warp), met la pédale douce sur les beats pour aller vers quelque chose de plus chill-out, de plus organique, de plus paisible et de plus lumineux... en comparaison notamment à son précédent album "Mind Bokeh".
Avec "Silver Wilkinson", on pourrait presque parler d’ode à la nature tant cet album évoque par bien des aspects la vie au grand air, les chemins et les rivières avec des morceaux qui s’écouteront pour la plupart, allongé, et si possible dans des herbes hautes, le nez au vent, les yeux dans les nuages et une marguerite entre les dents.
Bien aidé par quelques fields recordings (de l’eau qui coule, des chants d’oiseaux ou le souffle du vent) judicieusement arrangés autour de samples, de notes de synthés et de parties de guitares, l’anglais a construit des morceaux très calmes, ambient pop/folk, un peu dans l’esprit de ses premières sorties sur Mush records à l’image très campagnard et superbe "Vignetting The Compost" (2009).
Mais si ici l’ambiance est plutôt au repos, Bibio n’en perd pas pour autant ses bonnes habitudes, nous gratifiant de quelques titres plus groovy, plus dansants  sur lesquels il fait parler une fois encore son sens de la mélodie et du refrain aérien comme sur "Yes" ou encore sur le brillant et printanier "à Tout à l’heure", enregistré dans son jardin, un jour de grand soleil avec juste guitare, un sampler, un micro et un magnéto cassette.
Sans être totalement révolutionnaire, "Silver Wilkinson" marque malgré tout une petite évolution dans la discographie de Bibio depuis son passage chez Warp.
Artiste jamais décevant et toujours passionnant, Bibio signe une fois encore un disque très réussi et dont on pourrait  bien user les chansons jusqu'à la fin de l’été.

[8.5/10]

Bibio - Silver Wilkinson
Label : Warp
Sortie  : 13 mai 2013

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de