Institut - Spécialiste mondial du retour d’affection

Le deuxième album du duo Institut n'est pas franchement drôle mais pourtant on se marre bien quand même. Va comprendre Charles...

institu-photo Institut - Spécialiste mondial du retour d’affection

Institut aime les titres à rallonge. Après Ils étaient tombés amoureux instantanément en 2012, le duo Arnaud Dumatin (que l’on avait croisé au milieu des années 90 dans le groupe Emma sur Lithium) et Emmanuel Mario (musicien collaborateur de Holden, Laetitia Sadier ou Hyperclean), accompagnés une fois encore d’Emmanuelle Ferron, reviennent avec un deuxième album intitulé Spécialiste mondial du retour d’affection mais moins compliqué qu’il n’y parait.
specialsite-mondial Institut - Spécialiste mondial du retour d’affection
Avec cet univers très personnel, très codifié, découvert il y donc 4 ans, le duo revient grosso avec les même thèmes dans des chansons aux allures dépressives qui rappelleront par bien des aspects le Présence humaine de Michel Houellebecq paru chez Tricatel en 2000.
Sur des beats minimalistes et de sonorités électroniques très douces, accompagnés de guitares électriques, Arnaud Dumatin balance son spoken word détaché avec des textes qui tournent autour de sujets de société, de morne vie quotidienne, entre cynisme, humour décalé et vrais morceaux de bravoure. Pas très gai sur le fond mais avec un certain humour pour un album finalement assez délicieux si l’on prend un peu de hauteur... avec en plus une pochette d'album aussi étrange que réussie !

Institut - Spécialiste mondial du retour d’affection
Label : Quadrilab
Sortie : février 2016

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *