The Search - Film de Michel Hazanavicius

the-search The Search - Film de Michel Hazanavicius

Raccourci de 20 minutes suite à un accueil assez froid lors du dernier Festival de Cannes, The Search, le dernier film de Michel Hazanavicius peine à convaincre, malgré la sincérité et l’ambition du projet.

A l’aube de l’an 2000, la guerre fait rage en Tchétchénie. Hadji, un jeune garçon, assiste impuissant à la mort de ses parents assassiné sous ses yeux par des soldats russes. Il quitte la maison avec son jeune frère dans les bras. Embarqué sur la route par des réfugiés, il se retrouve errant dans les rues de Grozny, jusqu’à ce qu’il soit pris  en charge par Carole (Bérénice Bejo), une humanitaire française sans savoir que sa sœur ainée le cherche partout.
Parallèlement, on suit le destin d’un adolescent russe enrôlé de force dans l’armée pour aller combattre contre les Tchétchènes. Mais sa formation dans une caserne tourne au cauchemar, façon Full Metal Jacket, avec des supérieurs se montrant d’une brutalité sans limite à son égard.

Accueilli froidement au dernier Festival de Cannes, le film a été rétréci de 20 minutes par Michel Hazanavicius pour lui redonner un peu de rythme. Peine perdue car malgré ce nouveau montage The Search dure encore 2h15, et c’est très long pour un film auquel il manque à la fois pas grand chose et beaucoup pour convaincre.
Inspiré en partie par un vieux film de 1948 avec Montgomery Clift  (Les Anges marqués) et avec l’envie pour le réalisateur de The Artist de proposer un regard sur ce terrible conflit qui dure depuis trop longtemps, The Search s’avère par moment intéressant et plutôt maitrisé,  mais le film pèche sur toute la partie qui concerne la relation entre le petit orphelin et le personnage de Bérénice Bejo, dont le jeu et le rôle dégagent une certaine forme de naïveté assez gênante. Côté récit, malgré le montage resserré, le film manque encore de rythme on l’a dit, mais également de profondeur, ne parvenant que trop  rarement à captiver et à émouvoir. Heureusement les scènes concernant le jeune militaire russe s’avèrent, elles, plus concluantes mais cela ne suffira pas  à  atténuer la  déception ressentie à l’issue de ce film pourtant sincère et  ambitieux mais plombé par des maladresses et des choix de mise en scène pas toujours heureux.

[5/10]

The Search
Film français réalisé par Michel Hazanavicius
Avec : Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov...
Genre : Drame, Guerre
Durée : 2h14min
Date de sortie : 26 novembre 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de