Top Bandes dessinées 2014
Un petit blond élevé au pays de Hafez el-Assad, des prisonniers marchant dans la neige, le récit de guerre d’un vieil homme, la fin de la sidérurgie en Lorraine , un lycée autogéré, la guerre d’Espagne, un VRP qui ressemble à Jean-Pierre Marielle, l’exil tragique d’un père et son fils sur une ile desserte, la fin de Polza Mancini et une formidable revue, c’est le meilleur de mon année 2014 en BD !
L’arabe du futur, la jeunesse au Moyen-Orient de Riad Sattouf
Entre histoire personnelle et peinture d’une société Libyenne gangrénée part des années de dictature, Riad Sattouf trouve le juste équilibre, nous offrant le premier volet d’une BD déjà plus qu’indispensable qui se déclinera en 3 volumes. (chronique)
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB – tome 2
Si l’aspect formel est irréprochable comme toujours chez Tardi, que dire du texte, extrêmement brillant lui-aussi, terriblement réaliste, pour ne pas dire naturaliste, mais aussi d’une grande sobriété, sans glorification, sans héroïsme. La grande classe. (chronique)
Le Tirailleur – Alain Bujak & Piero Macola
Le récit poignant de la vie d’un vieil algérien au départ jeune berger au dans son pays, et qui se retrouve enrôlé dans l’armée française en 1939 au sein de laquelle il combattra jusqu’en 1954. (chronique)
Florange: Une lutte d’aujourd’hui – Tristan Thil & Zoé Thouron
Un témoignage sur un un monde en voie de disparation et sur une époque où les hommes politiques ont de moins en moins de pouvoir face aux industriels et aux financiers. (chronique)
Le Teckel – Hervé Bourhis
Un visiteur médical aussi blasé que ringard ayant pour mission de fourguer la dernière version d’un médicament anti-douleur auprès de médecins de Province. C'est drôle original et enlevé. (chronique)
La Revue Dessinée – Collectif
Une formidable revue trimestrielle en ligne de près de 200 pages qui propose chaque trimestre des reportages et des enquêtes extrêmement fouillées. 2 ans déjà ! (chronique)
La Nueve – Paco Roca
Un vieil espagnol se confie à un journaliste pour évoquer l’incroyable histoire de La Nueve. Un copieux roman graphique, véritable récit d’une aventure humaine hors du commun qui mêle avec habileté petite et grand histoire. (chronique)
Lap! un roman d’apprentissage – Aurélia Aurita
Aurélia Aurita dresse un portrait contrasté et sans détour d'un lycée autogéré de Paris montrant toute les difficultés qu’il peut y avoir à faire vivre un système. Drôle, émouvant et passionnant. (chronique)
Sukkwan Island – Ugo Bienvenu
Adaptation aussi sobre que réussie du roman éponyme de de David Vann racontant l'exil tragique d'un père et e son fils sur une ile déserte. Poignant.
Blast t.4 – Pourvu que les Bouddhistes se trompent
Comme pour les trois précédents tomes, c'est un moment de lecture d’une rare intensité que nous offre Larcenet avec un dénouement sans concession à cette incroyable histoire, à ce conte aux frontières du réel et du fantastique. (chronique)
Sympa ce top B.D 2014. Certaines que j'ai lu, d'autres d'auteurs que je connais sans les avoir lu et des inconnus. En tout cas, c'est toujours un bonheur de consulter tes pages. Quand je cherche des avis sur des albums avant achats de nouveautés, tu fais partis des blogs/sites que je lis (sans être toujours d'accord après, désolé).
Mon top 10 2014 à moi serait celui-ci :
1/ Chris Ware – Building Stories
2 / Frederik Peeters – Aàma Vol.4, Tu seras merveilleuse, ma fille
3 / Manu Larcenet – Blast Vol.4, Pourvu que les bouddhistes se trompent
4 / Charles Burns - Calavera
5 / Hervé Bourhis & Terreur Graphique - Le Petit Livre De La Bande Dessinée
6 / Riad Sattouf – L’arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
7 / JC Menu – Métamune Comix n°111 à 116
8 / Manu Larcenet – Microcosme
9 / Frederik Peeters & Ibn Al Rabin – Les Miettes (réédition)
10 / Derf Backderf – Punk Rock & Mobile Homes (Ça Et Là )
+ bonus (Ex-æquo) :
Bouzard - Moi, BD
Blutch – Lune L’envers
Bonne année 2015 à toi, et longue vie à ce site !!!!
merci pour tous ces Tops Francky et bonne année à toi également.