La Revue Dessinée / L’Émission Dessinée

emission-dessinee0 La Revue Dessinée / L’Émission Dessinée

Les projets d'émissions consacrées à la bande dessinée ont toujours été rares à la télévision. Les plus anciens se souviendront sans doute de La Bande à Bédé dans RécréA2, mais depuis la fin d’Un monde de bulles sur Public Sénat, il n’existe plus, à ma connaissance, d’émission dédiée au 9ème art sur le petit écran. Heureusement sur le net, on trouve encore quelques endroits où l’on parle BD avec passion : Citons BDmag, ou encore Kaboom. Mais depuis début novembre on peut  voir sur Youtube et Dailymotion un nouveau programme : L’émission dessinée.

Certains connaissent déjà La Revue dessinée, formidable revue trimestrielle en ligne de près de 200 pages qui propose chaque trimestre des reportages et des enquêtes extrêmement fouillées. A ce sujet, je vous conseille vivement la lecture du denier numéro (Automne 2014) avec, au sommaire, une grande et passionnante enquête d’Étienne Davodeau et Benoit Collombat sur la mort du Juge Renaud, dans les années 70. Au sommaire également, une enquête au cœur de l’Écosse à propos du référendum qui a eu lieu le 18 septembre dernier, mais aussi un sujet édifiant sur des emprunts toxiques contractés par certaines communes françaises.

Mais, depuis début quelques semaines, l’équipe de La Revue dessinée propose L’émission dessinée. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous  dont le premier numéro a été diffusé en direct le 5 novembre dernier de 18h à 23h sur Dailymotion et sur Youtube.

emission-dessinee2 La Revue Dessinée / L’Émission Dessinée

Le programme a été tourné dans les locaux parisiens de la Revue et diffusé en direct durant 5 heures, avec, au programme, différentes rubriques thématiques (La bataille dessinée, la tête à tuto, les bédévores…) mais aussi des débats, des portraits en rapport direct ou non avec les sujets évoqués dans la Revue.
Pour ce premier numéro, L’émission dessinée proposait notamment un portait de Pétillon mais également un complément d’enquête autour de du sujet sur les emprunts toxiques développé dans la revue.

Pour les retardataires l’émission est toujours disponible en streaming sur Dailymotion et sur Youtube découpée en autant de morceaux que de rubriques.
Après cette première, unique par sa durée et son ambition, dans le petit monde de la BD, on peut d’ores et déjà dire que ce projet est une jolie réussite tant par sa forme que le fond, avec durant ces 5 heures des moments très sympas, avec des débats animés, du dessin en direct, des entretiens et aussi pas mal d’humour.

emission-dessinee-1 La Revue Dessinée / L’Émission Dessinée

3 questions à l'Emission Dessinée :

Comme est née cette émission ?
Comme tout beau projet qui voit le jour, cette émission est d’abord née d’une rencontre et d’un dialogue. Pierre Cattan, fondateur du Studio Small Bang et Franck Bourgeron co-fondateur et rédacteur en chef de La Revue Dessinée partagent un amour commun pour les auteurs, les initiatives de presse singulières et les nouvelles possibilités d’offrir du sens à l’information. Small Bang est le producteur délégué et le réalisateur des live de Mediapart et a naturellement voulu faire bénéficier La Revue Dessinée d’une expérience acquise dans le domaine des émissions diffusées en direct sur le web. La Revue Dessinée à pour sa part engagé depuis ses débuts un dialogue nourri, positif et riche avec ses communautés de lecteurs, sur les réseaux sociaux notamment.
L’Émission Dessinée était à la fois l’opportunité d’inventer un autre format éditorial pour agréger ces audiences fans de Bande Dessinée et d’actualité tout en valorisant à nouveau le 9art par un rendez-vous pensé pour le direct, avec toute la fraîcheur et la prise de risques que comporte une telle entreprise. Nous sommes partis du constat que la Bande Dessinée souffrait cruellement d’émissions dédiées et que par ailleurs les publics connectés souffraient de plus en plus d’infobésité.
Or l’une des forces de La Revue Dessinée réside dans son choix de traiter l’actualité sur un temps long, avec force et recul.

Est ce que l'émission qui a été difficile à mettre en œuvre ?
L’Émission Dessinée est la conjugaison de nombreux savoir-faire et le résultat du travail conjoint de deux équipes soudées composées d’une trentaine de personnes.
Small Bang et La Revue Dessinée sont toutes deux co-productrices de l’émission et ont réalisé un apport en industrie important pour donner naissance à cette initiative totalement indépendante.
Nous avons travaillé de longues semaines à la création de ce rendez-vous inédit dont le pilote à été diffusé en live et sans filets, le 5 novembre dernier.

Y aura t-il d’autres émissions dessinées ?
La prochaine Émission Dessinée aura lieu le 29 janvier prochain à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême et sera diffusée en direct et en public depuis la salle Nemo.
Nous allons bien sur apporter un certain nombre d’ajustements et tirer partie de l’expérience de la première émission pour améliorer la formule dont la base reste le direct.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire