Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre (2018)

Couleurs de l’incendie est le second volet de la  trilogie "Les Enfants du désastre", c’est aussi la suite sans être véritablement la suite de Au revoir là-haut mais c’est en tout cas très réussi !

Couleurs-de-lincendie-Pierre-Lemaitre Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre (2018)Nous quittons l’après guerre 14-18 pour nous retrouver au début des années 30. Ce second volet met en scène, comme personnage clé de l’histoire, Madeleine Péricourt qui n’était qu’un personnage secondaire dans le premier volet de cette série.
Madeleine est désormais à la tête de la banque Péricourt suite à la mort de son père Marcel. Mais voilà que le jour des funérailles de Marcel, son jeune fils Paul se jette mystérieusement d’une fenêtre et retombe inanimé sur le cercueil de son grand-père. Pour quelle raison ce jeune garçon s’est il précipité par la fenêtre de l’immeuble dans lequel il se trouvait… seul ? La réponse à cette question va hanter une bonne partie du livre.

Plus passionnant encore que Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie est un roman feuilletonesque comme on n’en fait quasiment plus ! O y trouve tous les ingrédients qui en font un modèle du genre. À la manière d’Alexandre Dumas, ce livre de Pierre Lemaître revêt une dimension cinématographique évidente.  Les scènes décrites, les personnages, l’ambiance de l’époque, tout ça se matérialise très vite dans l’esprit du lecteur. Si l’on ajoute à cela l’humour de Pierre Lemaître qui n’hésite pas à certains moments à vous prendre à témoin, on aura la recette parfaite pour s’offrir un pur objet de lecture plaisir, avec un scénario diabolique qui infuse tout doucement durant plus de 500 pages et qui mêle amour, vengeance, magouilles financières, duperies… avec un final à la hauteur de nos attentes !

Après Au revoir là-haut adapté par Albert Dupontel, on imagine très bien ce roman là adapté ou cinéma ou mieux encore en série pour profiter plus finement encore de toute la richesse du scénario imaginé par le brillant Pierre Lemaître.

[9/10]

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre
672 pages - Le Livre de Poche - 20 février 2019

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *