Benjamin Schoos – Beau futur

benjamin-schoos-beau-futur-cover-album-300x300 Benjamin Schoos – Beau futurProducteur belge, connu il y a quelques années sous le pseudo Miam Monster Miam (il a notamment travaillé pour Lio, Alain Chamfort ou Chrissie Hynde), membre du groupe Phantom, gérant de l’excellent label Freaksville Record mais aussi à l’initiative de la webradio Rectangle, Benjamin Schoos, est également un auteur, compositeur, arrangeur.
Au début de l’année 2014, il ressortait sur Freaksville son premier album solo, China Man Vs. China Girl, sorti à l’origine en 2012, juste avant de revenir quelques mois plus tard avec ce bien Beau Futur.
Sorte de "Bertrand Burgalat belge", un artiste touche-à-tout, avec lequel il partage pas mal de points communs, Benjamin Schoos a composé ses nouvelles chansons en compagnie de Doriand, Pierre Mikaïloff, Alexandre Chatelard ou encore Jacques Duvall, et les a enregistrées seul ou en duo avec des gens très biens (April March, Laetitia Sadier, Alain Chamfort, La Féline), qui sont loin d’être des inconnus dans la maison.
Comme le précédent LP, Beau futur est un grand et bel album de pop à l’ancienne, avec des orchestrations riches et classieuses (piano,  cordes, claviers…). Un disque bourré de clins d’œil et des textes très beaux, parfois drôles, parfois touchants, portés par une voix de gorge profonde, façon crooner à la Guy Marchand.
Au fil des titres, on croisera les fantômes de Gainsbourg, de Christophe ou de Souchon et de tout un tas de références "made in seventies" dans un style plein de nostalgie dont les héritiers actuels s’appellent Benjamin Biolay, Bertrand Burgalat… et donc Benjamin Schoos. La classe américaine !

[8/10]

Benjamin Schoos – Beau futur
Label : Freaksville Record
Sortie : 10 novembre 2014

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *