La Féline – Adieu l'enfance

la-feline-adieu-lenfance La Féline – Adieu l'enfanceOn avait repéré La Féline en début d'année sur le volume 1 des compilations "La souterraine". Depuis, cette héritière de Françoise Hardy (au même titre par exemple que les excellentes Robi et Mohini Geisweiller) n'a pas cessé de nous séduire avec des titres très accrocheurs comme "Adieu l’enfance" ou "Dans le doute", paru sur un EP au printemps dernier.
Elle confirme en cette automne 2014 avec un nouvel album fort réjouissant mais très différent de ce qu’elle faisait par le passé sur lequel on retrouve les deux singles auxquels viennent s’ajouter une dizaine de titres tout aussi élégants.
Nourrie d’influences new wave 80’s (de Daho période "Week-end à Rome" à The Cure), tout comme l’était le fameux Lescop de 2012, la musique de La Féline associe des sonorités pop synthétiques froides
arrangées avec autant de sobriété que d’efficacité (boites à rythmes sèches, grosse basse réverbérée et guitares qui claquent…) à des textes très beaux, portés par une voix emprunte de douceur et de mélancolie.
Le résultat final donne un ensemble aux qualités mélodiques évidentes qui réussit l’équilibre parfait entre titres radio imparables et morceaux "cachés" qui se découvriront tout doucement au fil des écoutes.

Et on espère bien que celle qui doit son pseudo au film éponyme de Jacques Tourneur réussira avec ce nouvel essai de haute volée à conquérir un plus large public encore, car elle a tous les atouts pour ça !

[8/10]

La Féline – Adieu l'enfance
Label : Kwaidan Records
Sortie : 27 octobre 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *