Corse île d’amour : les reprises subtiles de Barbara Carlotti

La chanteuse et musicienne Barbara Carlotti publie des reprises du patrimoine Corse revisitées en versions pop. Un disque d'abord surprenant mais finalement très réussi.

barbara-carlotti-ile-d-amour Corse île d’amour : les reprises subtiles de Barbara Carlotti

On le sait (ou pas), Barbara Carlotti est originaire de Corse. Pour son cinquième album, elle a décidé de rendre hommage à son ile de beauté à travers un album de reprises de classiques du patrimoine local. Si, sur le papier, le projet peut faire un peu peur, une fois le disque démarré, on oublié très vite Tino Rossi et les autres chanteurs du coin pour redécouvrir la pop fraiche, sensible et délicate de l’auteure du magnifique Magnétique (2018) mise au service de chansons qui, à l’image de La Ballade Chez Tao de Jacques Higelin, (reprise ici avec sa fille Izia), prennent des couleurs et des tonalités nouvelles, bien loin des versions originales.

Un disque au départ un peu surprenant de par la naïveté et le côté très premier degré qui ressort des textes. Mais au fil des titres, on se prend à fredonner ces bluettes parfois aux allures de chansons yéyé, des chansons d'amour pour la Corse remarquablement mises en musique. Bref, encore un très beau disque pour Barbara Carlotti.

8/10

Barbara Carlotti – Corse île d’amour
Elektra France - 9 octobre 2020

Vous aimerez aussi...