Discount - un film de Louis-Julien Petit

discount-film-photo Discount - un film de Louis-Julien Petit

On connaît la chanson : un groupe de personnes victimes d’une injustice sociale décide de se révolter en douceur, organise un truc incroyable, bénéficie du soutien de la population locale et finit par s’en sortir… ou pas.
Feel-good movie, comédie sociale, le genre a le vent en poupe, et si les anglais sont encore les rois du genre (on ne compte plus les succès, de The Full Monty à Pride en passant par les films de Ken Loach), en France on s’y essaie de temps en temps avec plus ou moins de réussite. Car le genre comprend quelques pièges qu’il faut éviter si l’on ne veut pas tomber dans la caricature et les raccourcis faciles.

Dans Discount, il est question d’une équipe d’employés d’un supermarché type Lidl ou Aldi qui se retrouve sous la menace d’un licenciement à cause de l’arrivée prochaine de caisses automatiques. Alors forcément, tout le monde s’interroge : qui sera dans la charrette ? Plutôt que de se lamenter sur leur sort, les employés décident de monter un coup : ils vont prendre des marchandises dans les rayons de leur magasin pour aller les revendre dans la partie inoccupée d’un corps de ferme appartenant à l’un d’entre eux, un lieu qu’ils auront vite fait de rebaptiser "Épicerie solidaire". Ben tiens !

Histoire totalement improbable (il suffit d’avoir mis une fois les pieds dans un supermarché discount pour se rendre compte qu’il n y a jamais plus de trois employés, et non pas une douzaine comme c’est le cas ici), Discount veut dénoncer les conditions de travail précaires dans le "hard discount" (ah bon ?) mais se prend les pieds dans le thème, ici assez ambigu, du "tous solidaires", avec un scénario souvent maladroit, qui multiplie les invraisemblances et qui se révèle très plan-plan malgré le rythme et la générosité des acteurs, avec une Corinne Masiero qui, entre parenthèses, reste toujours cantonnée dans le même rôle depuis Louise Wimmer.
Film au sujet prometteur, pétri de bonnes intentions, Discount s'avère pourtant bien trop caricatural, bien trop démonstratif, bien trop naïf et facile pour convaincre, avec, en plus une, qualité téléfilm qui n’arrange rien… mais carton en salle assuré.

[4/10]

Discount
Film français, réalisé par Louis-Julien Petit
Avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon...
Genre : Comédie
Durée : 1h45
Date de sortie :21 janvier 2015

https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&v=Ckp5OPFupR4&feature=player_embedded

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de