Frànçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre

piano-ombre Frànçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre Après "Her river raves recollections" paru en catimini sur le label anglais Stitch Stitch (réédité par Another Records), puis deux albums aussi différents l’un que l’autre : "Plaine inondable" (Talitres, 2009) et "E Volo Love" (Domino, 2011) mais tous deux parfaits, surtout le premier… Fránçois & The Atlas Mountains continue d’avancer et de se faire tranquillement une place dans la liste de ces chanteurs pop français qui comptent plus que les autres.
Avec "Piano Ombre", il propose un album très dense, touffu et complexe qui marque une nouvelle étape dans la carrière pourtant déjà riche du charentais.
"Piano Ombre" a été écrit dans le sud-ouest de la France et enregistré dans les environs de Bordeaux avec ses musiciens Amaury Ranger, Pierre Loustaunau (Petit fantôme), Jean Thevenin et l’écossais Gerard Black. L’album s’inspire de  voyages, d’épreuves personnelles, de découvertes, de convictions et de résolutions. On y retrouve les influences chères à Fránçois (l’Afro-pop, la chanson française, la  pop anglaise), tout ça digéré, arrangé de manière subtile dans des chansons pour la plupart remarquables à l’image du Dominiqesque "La Fille Aux Cheveux De Soie".
On ne sait pas encore si "Piano Ombre" sera son meilleur album, en tout cas, il semble peut-être moins évident, moins facile de prime abord que les précédents, mais une chose est sûre, la production a encore pris du volume sous la houlette du  producteur Ash Workman (Metronomy, NZCA/Lines) et donne aux 10 chansons de cet album une couleur très actuelle tout en gardant l’identité du groupe, avec toujours cette voix douce et tranquille et ce timbre si particulier de Frànçois.
Plus proche que jamais de Dominique A et du regretté Bashung, Frànçois & The Atlas Mountains ne fait plus que nous épater, il nous impressionne.

[8/10]

Frànçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre
Label : Domino
Sortie : 17 mars 2014

à écouter sur deezer et spotify

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...