Monuments Men - George Clooney

MonumentsMen-team Monuments Men - George Clooney

Au moment de la libération, sept hommes réputés pour leurs connaissances en matière d’art (les Monuments Men) acceptent de se rendre en France pour une mission qui consiste à aller sauver des œuvres  volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes.
C’est un film très lisse, très politiquent correct que nous offre là Georges Clooney. Un film adapté d’un livre de Robert Edsell, lui-même inspiré par deux livres à caractère historique, qui propose pendant 2 heures une version de l’Histoire très simplifiée, ou comment les américains ont sauvé 1000 ans d’art occidental.
Un peu à la manière des films des années 70 qui mettaient en scène une bande hétéroclite de  soldats rassemblés pour une mission ("Les Canons de Navaronne", "Les 12 salopards"…), "Monuments Men"  un film au scénario peu original, assez faible aussi, avec une suite de scènes plus ou moins intéressantes pour une histoire dont on attendait beaucoup plus... la faute sans doute à un Georges Clooney  qui se fait ici plus propagandiste que vrai cinéaste.
Et même si tout ça est filmé de manière assez sobre avec une jolie mise en scène, de jolies lumières, de jolis costumes et un travail de reconstitution appréciable, "Monuments Men" ne dépasse jamais le stade du film dossier avec une voix-off bien-pensante qui alourdit un film déjà bien pesant qui ne tient même pas sur son casting sympathique (Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman...) mais bancal aux allures de "7eme compagnie"… avec un Jean Dujardin dont le rôle sans envergure se résume à son sourire Ultrabrite et à quelques scènes sans grand intérêt.
Monuments Men est un film pépère, sans rythme,  avec un  mélange d’aventure, de drame et d’humour, un film pas désagréable à regarder mais qui donne au final une production bien vieillotte et vite oubliée.

[5/10]

Monuments Men
De George Clooney
Drame, Film Historique
Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray  Cate Blanchett John Goodman...
Durée : 01h58min
Date de sortie : 12/03/2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de