Kalifat : une mini série Netflix haletante (2020)

Très belle surprise que la mini-série suédoise Kalifat, à la fois instructive et captivante, sur le thème de la radicalisation chez les adolescentes.

Kalifat-–-mini-série-Netflix Kalifat : une mini série Netflix haletante (2020)

Si la radicalisation et le djaïnisme ont déjà été traité sous différents angles par le cinéma français ou international ; dans les séries, hormis 24H Chrono, Homeland, et dans une moindre mesure Le bureau des légendes, peu de productions se sont attachées à traiter de manière frontale le problème de la radicalisation auprès des jeunes. La série suédoise Kalifat est donc sans doute la première à évoquer avec autant de complexité, de précision et d’authenticité ce phénomène apparu il y a quelques années dans nos villes et nos banlieues.

Malgré toute la méfiance que l’on pouvait avoir au départ, cette série est au final une vraie réussite.

En huit épisodes, elle parvient, grâce à un scénario diaboliquement bien ficelé et une écriture d’une grande intelligence, à nous faire comprendre par quels mécanismes des jeunes filles issues de milieu modeste ou même de la classe moyenne suédoise peuvent un jour  basculer dans le côté obscur et décider de rejoindre la Syrie.

 

À ce titre, les deux personnages d’adolescentes, brillamment incarnés à l’écran par de jeunes actrices suédoise issues de l’immigration, Gizem Erdogan et Nora Rio , sont un modèles tout à fait crédibles.
Et plutôt que de partir sur un scénario à visée documentaire, les scénaristes ont préféré raconter leur histoire sous l’angle du thriller, avec tous ressorts dramatiques et les raccourcis scénaristiques que cela implique et qui permettent de maintenir le rythme la tension de bout en bout.

On ne fera donc pas la fine bouche devant les quelques retournements de situation parfois un peu téléphonés, (on a vu bien pire dans les séries citées plus haut), et on appréciera donc sans arrière-pensée la mise en scène très efficace de cette série qui propose deux niveaux de récits (l’un en Syrie et l’autre en Suède) tout aussi intéressant l’un que l’autre.

[8/10]

Kalifat
Série TV suédoise de Wilhelm Behrman
Avec: Gizem Erdogan, Amed Bozan, Aliette Opheim, Nora Rios
Genre : Thriller, Drame
8 épisodes de 45 minutes mis en ligne (Netflix) le 18 mars 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *