Le questionnaire : Hypo

hypo Le questionnaire : Hypo

Hypo, de son vrai nom Anthony Keyeux, s’est fait repérer en 2001 grâce au label Spymania puis, à la même époque, avec une apparition sur la première et mythique compilation "Gooom Tracks". Dix ans après, Hypo continue de bricoler ces inclassable electro-pop songs, avec toujours cette science et ce savoir-faire incomparable d’artisan de l’abstraction qu'il est. A l'occasion de la sortie de l'album "Coco Douleur", il se prête au jeu du questionnaire. Et comme Hypo est grand il a fait des réponses en grand !

Une Année : 1982-83, c'est la période de la new wave psychédélique et expérimentale. Le moment où les groupes de rock quittent la scène pour composer et expérimenter directement en studio. Je n'ai pas une grande passion pour les groupes qui composent en jammant. J'aime les mecs qui s'enferment avec plein de bric à brac pour voir ce qu'ils peuvent en tirer. Sur ces deux années, il y a de très bons disques de Severed Heads, Tones On Tail, Front 242, DAF, New Order, The Cure, Colin Newman, Psychic TV, Depeche Mode, Siouxsie...
Un Héros : Warren Defever de His Name Is Alive. Ce n'est pas un "héros", mais c'est quelqu'un dont la manière de travailler m'a beaucoup influencé. Dans sa bio, il résume son procédé à "girl + loop + guitar", mais ça va bien au delà de ça. C'est quelqu'un qui n'a jamais rencontré le succès qu'il mérite alors qu'il a inventé tous les Animal Collective du monde dès le début des années 90.
Une Ville : Paris. Et je ne suis pas parisien, j'ai grandi à Dreux, une petite ville morte à 80 kilomètres de Paris. Dreux n'est ni la vrai province, ni la banlieue, c'est un no man's land coupé du monde. Un centre ville bourgeois et mort avec des cités abandonnées tout autour. Paris reste donc pour moi synonyme de liberté, de profusion et de vie.
Un Film : "Dodes'kaden" de Kurosawa. C'est son premier film en couleur et c'est un film qui célèbre la couleur. Un projet très ambitieux et très abouti. C'est le japon que j'aime, précis, audacieux, abstrait, sans compromis, tout en restant très poétique.
Un Livre (Bd ou roman) : "Ferdydurk" de Witold Gombrowicz. C'est un roman qui traite de la manière dont la société infantilise les gens et les balade sans cesse. Et je me suis senti très proche du héros qui se fait sans cesse incorporer de force à des choses sans avoir eu le temps d'y réfléchir. Ça me rappelle les 3 jours à l'armée (je n'ai fait que ça, j'ai été réformé), qui étaient une expérience complètement absurde.
Un Evénement : Terminer un disque. Quand tout est masterisé, prêt, dans la boite. C'est à la fois jouissif et très angoissant.
Un Personnage historique : Laïka, la chienne cosmonaute ? Stephen Hawking ? Non, je ne sais pas. Je n'ai pas ce genre de repères. L'histoire n'est jamais très objective. Ca me fait penser au slogan du site de V/vm "history always favours the winners".
Un Souvenir : Ma première tournée au Japon en 2002. Un choc et un périple inoubliable. On n'avait des logements qu'une fois sur deux. Le reste du temps, comme on avait un pass pour prendre le train à volonté, on prenait des trains de nuit pour dormir. Le lendemain matin on prenait un autre train et on retraversait le Japon pour aller au concert suivant. A Kyoto, on a même dormi sur la scène du Metro Club après le concert. Et un soir nous avons dormi chez un bonze qui nous a fait boire du saké avec des particules d'or en suspension dedans. C'était assez irréel.
Un Objet  : Le vinyle transparent de mon nouveau EP ''Dodo Couleur" sorti par Moelleux Records. Ma mère a fait la peinture de la pochette, mon ami Fabien Vandamme a fait le graphisme, c'est un très bel objet et la musique n'est pas mal non plus.
Un Plat ou une Recette : Je suis végétarien. Le tofu au camembert. J'ai découvert ça au Japon dans un restaurant un peu "nouvelle cuisine". J'en fais souvent à mes invités. Le gratin d'épinard aussi, je le fais bien.
Une Qualité : La productivité. Je suis vraiment trop lent, j'aimerais faire au moins un album par an.
Une Odeur : Une odeur corporelle, sans doute.
Un Son : J'aime un peu tous les sons, sauf les sons d'ordinateur comme ceux des conversations MSN et les sons Windows.
Un Rêve : Je note tous mes rêves. En voici un court et débile : Je réalise qu’il n’y a plus de lait de soja pour le petit déjeuner. Je me dis qu’il faut vite que j’aille en acheter chez Franprix avant que je me réveille.
Une Equipe ou un Sportif : Je ne connais rien au sport. Mais j'aime la pétanque avec du pastis.
Un Site internet : www.animalliberationfront.com Je ne prends pas part à leurs actions, je n'en ai pas franchement le courage. Et ils sont considérés en France comme une organisation terroriste. Mais j'aime l'idée de ce type d'action radicale.
Un Groupe, un musicien ou chanteur : Moyen. C'est un chanteur belge qui sort sa musique uniquement en CDR. Il a fait au moins 80 albums. Il s'enferme tout seul chez lui, compose une sorte de techno ultra lo-fi, se bourre la gueule et parle tout seul dessus. Ses clips ne sont pas toujours très fins mais celui ci est assez réussi. Là où il est très bon, c'est sur disque, mais malheureusement sa musique n'est écoutable nulle-part sur Internet. Il a 12 pages Myspace reliées entre elles, mais aucune avec de la musique.
Un Album : Le premier album de La Chatte, la prochaine sortie de mon label, Tsunami-Addiction. C'est un très bel album et je ne dis pas ça uniquement parce que je les ai aidés à le mixer.
Un Label ou un éditeur : Rephlex est sans doute le label qui m'a le plus marqué et sur une longue période. DMX Krew, Global Goon, Sam & Valley, Cylob... C'est un peu tombé en désuétude tout ça, et je les écoute moins aujourd'hui, je dois bien l'avouer. Mais je pense que ça reste un label qui a fait beaucoup de bien à la musique.
Un souhait : Ne jamais faire de mauvais disque.

Vous aimerez aussi...