Crazy Heart, de Scott Cooper

CRAZY_HEART Crazy Heart, de Scott Cooper

Le cinéma américain adore les loosers. Après le boxeur looser ("Rocky") le catcheur looser ("The Wrestler"), après les hard rockers loosers ("Anvil", c’est un joueur de country music looser que nous propose de suivre pendant un peu plus d’une heure quarante Scott Cooper dans un très beau film, porté à bouts de bras par le toujours très bon Jeff Brigdes, l’éternel "Dude" de "The Big Lebowski". Il joue ici le rôle de Bad Blake, une star de la country music en fin de course, gras du bide et alcoolique. Condamné à jouer dans des saloons et des bowlings miteux, Bad Blake fait la rencontre par hasard de Jean, une jeune journaliste et mère divorcée (superbe Maggie Gyllenhaal), qui tombe sous le charme de la star déclinante .
Bien moins larmoyant que le récent film de Darren Aronofsky, "Crazy Heart" s’impose comme une vraie réussite dans un genre désormais classique comme que le cinéma indé américain aime nous en proposer régulièrement. Et comme souvent, la personnalité attachante du personnage principal, sa vie ratée, son parcours chaotique, son coeur "gros comme ça", font que l’empathie que l’on peut très vite ressentir à son égard ne faiblit jamais tout au long du film. Et même dans ses moments les plus pathétiques, même avec tous ses défauts, ses faiblesses et ses maladresses,  Bad Blake reste toujours une homme terriblement touchant. Ingurgitant des litres de whisky et fumant clope sur clope à longueur de journée, Blake donne l’image d’un être en sursis mais sans pour autant sembler désespéré car toujours en quête perpétuelle d’amour et d’espoir.
Road-movie lumineux, mettant en jeu quelques questions existentielles toutes simples, "Crazy Heart" sans en avoir l’air, s’impose comme un  des films les plus réussis de ce printemps 2010 et qui en plus vous ferait presque aimer la country music !

[8/10]

Crazy Heart
Film américain de Scott Cooper
Genre : biopic musical
Durée : 1h51
Avec : Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal, Colin Farrell et Robert Duvall.
Date de sortie cinéma : 3 mars 2010

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de