Les sorties d'albums pop, rock, electro du 20 avril 2015

annabel-lee-and-richard-noah-massey Les sorties d'albums pop, rock, electro du 20 avril 2015

Deux semaines en une ! Avec tout d’abord un rattrapage des nouveautés du 13 avril, suivi des gourmandises de la semaine avec des tas de bonnes choses à tous les étages !

leviathan-flavien-berger Les sorties d'albums pop, rock, electro du 20 avril 2015pauline-drand Les sorties d'albums pop, rock, electro du 20 avril 2015built-to-spill-untethered-moon Les sorties d'albums pop, rock, electro du 20 avril 2015sebastien-polloni-ravines Les sorties d'albums pop, rock, electro du 20 avril 2015

Après une semaine de vacances, la revue des sorties est de retour sur hop blog !
Pour commencer, revenons rapidement sur quelques sorties de la semaine dernière : En français dans le texte, on pouvait découvrir le nouvel album pop et impeccable de Daven Keller (Réaction C) et celui plus déroutant, plus sinueux, de Savon Tranchant (On n'est pas des Arbres).
Calexico est de retour avec un duo Burns / Convertino toujours aussi en forme. Le troisième album de Villagers voit le jeune Conor O’Brien murir encore une peu plus avec une production splendide (coup de cœur de la semaine écoulée). A retenir aussi parmi les sorties du 13 avril, le nouveau Leisure Society avec des chansons pop folk atemporelles, très douces, très variées, très agréables… un peu dans le même esprit que le récent Ron Sexsmith. N’oublions surtout pas le nouveau disque de KIM qui, cette fois, s’attaque au blues avec autant de réussite et de talent que quand il chante la pop. Et pour finir la semaine du 13 avril, saluons l’excellent travail du duo Lilacs & Champagne qui revient avec Midnight Features Vol. 2: Made Flesh, un disque dans la droite lignée du mythique Endtroducing de Dj Shadow. Un régal pour les amateurs de samples !

Pour cette semaine, mon attention s’est d’abord portée sur le splendide album d’Annabel Lee sorti sur Ninja Tune pour le Disquaire Day. Au programme : samples, soul et réminiscences de musique de films des années 60. Et c'est mon coup de cœur de la semaine.
Autre douceur, autre voix féminine, celle de Kristin McClement dont l’album folk aux sonorités folk mélancoliques vient de paraître chez nos auvergnats préférés de Kütu Folk.
De la délicatesse, mais sur un mode jazz électronique, vous en trouverez aussi dans le nouvel album de Skydive Trio (Sun Moee), sorti en février mais qui n’avait pas été mentionné à sa sortie. Jazz encore avec le nouvel album très tranquille de Vincent Courtois et celui plus orienté fusion de Luca Aquino. A découvrir !
Retour au son pop rock avec le mythique groupe anglais Wire qui, 40 ans après ses débuts, revient avec un nouvel album qui ne sonne pas comme "un disque de vieux". Et c’est suffisamment rare pour être signalé.
Chez nos petits français, quelques disques notables sont à signaler, comme par exemple ce très attendu premier album de Flavien Berger, Léviathan, dont le style, au départ assez désarçonnant, finit par convaincre par sa belle singularité. Plus classique mais tout aussi intéressant, Sébastien Polloni est à découvrir avec Ravines, un premier album aux textes charmeurs paru sur le label de Bertrand Betsch, Les Imprudences… qui accueillera d’ailleurs prochainement son nouvel album. On continue la revue Made In France  avec tout d’abord les popeux de Dunkerque avec un disque frais et  léger qui annonce l’été ! On enchaine avec  la jeune Pauline Drand et un double EP délicat et sensuel qu’il faudra également écouter avec attention. Et on termine avec le post-rock, aussi intense qu’étrange, de Oiseaux-Tempête que l’on retrouve avec un second Lp nommé Ütopiya?.
Et s'il vous reste encore un peu de temps, penchez-vous sur le folk triste mais très bon d’Elvis Perkins, sur l’indie-rock des vétérans de Built To Spill et sur le son soul groove des Alabama Shakes !

Bonnes découvertes et bonnes vacances si vous y êtes !

Annabel Lee - By the Sea and Other Solitary Place [8.5]
Dunkerque – Cabriolet [7.0]
Oiseaux-Tempête – Ütopiya?
Sébastien Polloni – Ravines [7.0]
Elvis Perkins – I Aubade [8.0]
Turbo Fruits - No Control
Squarepusher - Damogen Furies
Passion Pit – Kindred [4.0]
Alabama Shakes - Sound & Color   [7.0]
Speedy Ortiz - Foil Deer
Slug – Ripe
Pauline Drand - Double EP [7.5]
Say Lou Lou - Lucid Dreaming
Built to Spill - Untethered Moon
Great Lake Swimmers - A Forest of Arms
Vincent Courtois – West
Flavien Berger – Léviathan [9.0]
Skydive Trio – Sun Moee [8.0]
Goodbye Diana - Goodbye Diana
Wire – Wire [7.0]
Kristin McClement - The Wild Grips [7.5]
Miami Horror – All Possible Futures
Lightning In A Twilight Hour – Fragments Of A Former Moon
Sarah Davachi – Qualities of Bodies Permanent

Toutes les nouveautés ci-dessus sont à découvrir dans la playlist Spotify mise à jour chaque semaine.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de