"Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan" : une version 2023 plutôt convaincante

Après l'échec de l'Astérix de Guillaume Canet, on craignait encore une fois d'être déçu par une grosse production française. Mais finalement, Les trois mousquetaires de Martin Bourboulon s'avère très convenable.

3-mousquetaires "Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan" : une version 2023 plutôt convaincante

Copyright Julien Panié

On pouvait s’attendre à pire, on pouvait aussi s’attendre à mieux, mais bon, finalement, Les trois mousquetaires de Martin Bourboulon ne sont pas si mal que ça… Surtout en comparaison du piteux Eiffel sorti il y a quelques années qui, malgré son budget conséquent, était assez raté.
Avec cette nouvelle adaptation, le réalisateur français a choisi de proposer une version, on ne peut plus moderne, du roman d’Alexandre Dumas. D’abord dans les tons et les couleurs, très proches de ce que l’on peut voir dans certaines séries ou films ou américaines, avec des ambiances sombres, des personnages évoluant dans un univers glauques, avec en plus un soin tout particulier accordé aux scènes d’action, souvent très réussies. Suffisamment rare dans le cinéma français pour être signalé.

Côté acteurs, là encore, le casting tient la route, même si l’on pouvait espérer un acteur plus costaud que François Civil pour incarner d’Artagnan. Mais pour le reste, que ce soit Pio Marmaï, Romain Duris, ou encore Vincent Cassel, le trio fonctionne parfaitement. Dans les personnages secondaires, Eva Green est parfaite en femme vénéneuse et sournoise. Dans une moindre mesure, Vicky Krieps tient son rôle avec justesse, mais la borne surprise vient surtout de Louis Garrel, encore une fois épatant dans un rôle très second degré, pour incarner la figure de Louis XIII.
Et pour bien prouver qu’on est en 2023, les scénaristes n’ont pas oublié d’ajouter une petite touche post Me-Too et de faire de Porthos un homme bisexuel.
Bref, tout est réuni pour faire de ces "trois mousquetaires", un grand film populaire, bien construit, aux décors soignés et dans lequel on ne s’ennuie pas.

❤❤

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan - Film de Martin Bourboulon
2h01 - Depuis le 5 avril 2023 en salles

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...