Makaya McCraven – Deciphering The Message

Voilà un album de jazz qui pourrait plaire à ce qui n’aiment pas le jazz ou en écoute peu. Il est signé Makaya McCraven et se présente comme une relecture très chill de morceaux du catalogue du label Blue Note.

Deciphering-the-Message-Makay-McCraven Makaya McCraven – Deciphering The Message

Batteur et producteur, Makaya McCraven s’est entouré de musiciens parmi lesquels on trouve le trompettiste Marquis Hill, le vibraphoniste Joel Ross, le saxophoniste Greg Ward et le guitariste Jeff Parker, bien connu de la sphère indie pour ses albums solo et surtout pour avoir fait partie du mythique groupe post-rock de Chicago, Tortoise.

Après sa relecture du We’re New Again de Gil Scott-Heron en 2020, McCraven revisite le prestigieux catalogue du label Blue Note.

Avec son jeu de batterie si caractéristique, Makaya McCraven dépoussière les musiques de Art Blakey, Horace Silver, Hank Mobley, Kenny Burrell ou Eddie Gale, leur apportant un groove, une énergie plus grande encore que sur les versions originales. Pour le vérifier, suffit d’écouter les titres rassemblés dans cette playlist pour bien comprendre la démarche de Makaya McCraven et de ses musiciens, et pour en saisir toute la subtilité.

Ils apportent ici  de la matière - notamment par un travail de sampling- , des arrangements nouveaux, un groove différent, une tonalité hip hop, jazz-fusion et un moelleux dans un esprit qui rappelle l'approche des Madlib et autre J. Dilla dans les années 90 /2000.

❤❤❤❤

Blue Note Records - 19 novembre 2021

Vous aimerez aussi...