Les Panthères grises - Patrick Eudeline

Un groupe de papis rockeurs décident de monter un casse. Dans ce faux polar,  Patrick Eudeline dresse un bilan assez amer de son époque.

 Les Panthères grises - Patrick Eudeline

Les Panthères grises, c'est un groupe de papis du rock qui ont connu les grandes heures et qui désormais tournent en rond. Leur vie ne correspond pas forcément à ce dont ils rêvaient, leurs illusions se sont envolées depuis longtemps et la période actuelle ne fait rien pour leur filer le moral. Alors plutôt que d’aller faire les marioles en vieux costard dans les baloches, ils décident de troquer les guitares contre des pistolets factices et d’aller faire le casse du siècle histoire de mettre un peu de piquant dans leur retraite.

Eudeline prend le prétexte de raconter cette histoire un peu farfelue de vieux rockers à la ramasse qui décident de faire un casse, pour donner son point de vue sur l'époque actuelle. Adepte du "c’était mieux avant", Eudeline, que l’on a lu quand on était ado dans Rock & Folk, dézingue pas mal sur les mythologies d’aujourd’hui… parfois à juste titre, même si on sent quand même le mec un peu largué, un peu d’une autre époque, limite "vieux con un peu réac" sur certains sujets. Mais son regard nostalgique sur le Paris d’avant, son background, son style "cash", ses anecdotes sur le milieu rendent la lecture de ce livre (où il est finalement assez peu question de rock) plutôt agréable.

Editions de La Martinière - août 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire