Pattaya, film de Franck Gastambide - La critique

Franck Gastambide envoie ses Kaïra à Pattaya en Thaïlande pour préparer un combat de nains. Comédie débridée et choc des cultures garanti.

pattaya Pattaya, film de Franck Gastambide - La critique

Après Kaïra shopping, Les Kaïra le film, Franck Gastambide revient avec une nouvelle comédie survoltée dans laquelle il passe en revue les représentations et les clichés sur la banlieue. Et c’est à partir d’un ces clichés — qui envoie les gens des banlieues en vacances du côté de la Thaïlande — qu'il a écrit le le scénario de son nouveau film.

pattaya-affiche Pattaya, film de Franck Gastambide - La critiqueComme pour la suite des Tuche ou de Baby-sitting, Franck Gastambide et Stéphane Kazandjian ont donc décidé de délocaliser leurs principaux personnages (même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes que dans Les Kaïra) pour les plonger dans un univers méconnu et fantasmé (la Thaïlande) et ainsi faire naitre un ressort comique suscité par le décalage entre les deux cultures. Classique, déjà vu... sauf que là, nos deux scénaristes sont allés très loin dans les gags, avec un humour décapant et politiquent incorrect, flirtant sans cesse avec le mauvais goût, mais avec toujours une bonne dose  d’autodérision, de malice et surtout des clins d’œil en pagaille.
De ce mélange détonnant (banlieue+Thaïlande), Gastambide tire un film rythmé dans lequel il injecte tout ce qui caractérise la culture banlieue et plus largement la culture populaire actuelle avec, bien sûr, un couplet sur les réseaux sociaux et les émissions de téléréalité bien débiles.

Le film, qui vise sans doute un public plus large que celui des Kaïra, — avec la présence au casting de Gad Elmaleh en moine bouddhiste, éleveur de nains de combat et de Ramzy en vendeur  de produits de contrefaçon marié à une femme sévèrement burnée — ne va peut-être pas aussi loin dans l’humour crade que les Kaïras mais réservera quand même sont lot de situations totalement folles.
Une belle réussite donc pour cette comédie française sous influence américaine (Frères Farrelly, Very bad Trip...)  qui nous change un peu des niaiseries "Made In France" habituelles.

[7.5/10]

Pattaya
Film français de Franck Gastambide
Genre : Comédie
Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali, Ramzy Bédia...
Durée : 1h 37min
Date de sortie 24 février 2016

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de