Les siffleurs - film de Corneliu Porumboiu (2020)

Avec ses clins d’œil aux classiques du cinéma, le roumain Corneliu Porumboiu, propose avec Les Siffleurs, un polar burlesque au scénario trop compliqué pour séduire totalement.

Les-siffleurs-de-Corneliu-Porumboiu Les siffleurs - film de Corneliu Porumboiu (2020)

Des trafiquants de drogue, pour communiquer, utilisent le Silbo, une langue sifflée ancestrale d’une île des Canaries. C’est sur cette île précisément que se rend Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu, tombé sous le charme de la plantureuse Gilda. Sur place, il apprend consciencieusement la langue afin de contribuer à l’évasion d’un mafieux emprisonné en Roumanie qui a caché l'argent de la drogue de ses complices.

Corneliu Porumboiu, le moins roumain des cinéastes roumains nous propose une sorte de polar un peu bâtard, teinté de burlesque et extrêmement complexe, pour ne pas dire compliqué, voire carrément incompréhensible dans sa première partie. Construit de manière très artificielle, sans respecter la chronologie du récit, Les siffleurs est un film assez peu aimable mais surtout un poil trop déstructuré avec son scénario en forme de puzzle que l’on a bien du mal de reconstituer malgré la présence cartons colorés qui découpe le films.

Malgré tout, le décalage que l’on peut ressentir, l’humour à froid qui peut évoquer par exemple le cinéma Kaurismaki, on regarde tout ça avec une certaine curiosité, un certain plaisir même par moment, mais qui aurait sans doute pu être plus grand encore si le réalisateur avait un peu plus soigné ses personnages, son scénario et le montage qui se révèle quand même bien laborieux. Dommage.

[6/10]

Les Siffleurs (2019)
Film roumain de Corneliu Porumboiu
Avec : Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar…
Genre : Policier, Comédie
Durée : 1h37
Sortie en salles : 8 janvier 2020

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *