Pharoahe Monch - PTSD : Post Traumatic Stress Disorder

ptsd-pharaohe Pharoahe Monch - PTSD : Post Traumatic Stress Disorder

Si, dans le genre rap/hip hop pas banal et singulier, l’album éponyme du projet Quakers (Stone Throw) a durablement marqué les esprits après sa sortie en 2012, le nouvel album de l’américain Pharoahe Monch sorti en début d’année 2014 sur le label W.A.R. Media devrait lui aussi rester un bon moment gravé dans l’esprit de nombreux amateurs de hip hop tant sa musique se révèle être une fois encore un détonant mélange d’originalité, d’élégance et de puissance.
Anciennement associé à Prince Po au sein d’Organized Konfusion avec lequel il publiera le désormais classique Internal Affairs (et son tube "Simon Says)",  Pharoahe Monch vole depuis 1999 de ses propres ailes et a sorti à ce jour 4 album dont ce "PTSD".
Annoncé comme la suite de son précédent opus, "W.A.R. (We Are Renegades)" qui évoquant sa guerre contre une industrie musicale qui lui avait cherché des noises pour avoir utilisé un sample de la musique du film "Mothra contre Godzilla", "PTSD: Post Traumatic Stress Disorder" s’annonce, là encore, comme un album tendu et sombre à l’image de sa pochette, un disque qui alterne le chaud et le froid, un album capable de titres rageurs à l’image des inusables "Time2", "Bad MF" et "Damage", comme de douceurs telles que "Losings My Mind", "Broken again" ou encore le titre final "Eht Dnarg Noisulli".
Mais sur l’ensemble, on se rend compte que chaque titre est un single potentiel, une petite bombe qui ne demande qu'à exploser aux oreilles du public dans un album qui mélange pop, rock, et hip hop avec beaucoup d’inventivité et un sens de la mélodie et du groove qui ne se dément jamais.
Avec ses titres percutants tout en étant  subtils, bourrés de gimmicks et de trouvailles sonores parfois assez géniales, "PTSD" montre un producteur au travail aussi consciencieux qu’inventif, qui, en compagnie de quelques amis dont Talib Kweli, les Stepkids ou encore Black Thought (The Roots), réussit là un album imparable et sans doute l’un des tous meilleurs de 2014.

[9/10]

Pharoahe Monch - PTSD: Post Traumatic Stress Disorder
Label : W.A.R. Media
Sortie  : mars 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de