"Rien à perdre", film de Delphine Deloget : Virginie Efira en mère courage

Virginie Efira parfaite en mère courage borderline, dans le premier film de fiction de Delphine Deloget. Une jolie réussite.

rien-a-perdre-photo-800x534-1 "Rien à perdre", film de Delphine Deloget : Virginie Efira en mère courage

Copyright David Koska

Delphine Deloget vient du documentaire et c’est sans doute peut-être pour cette raison qu’elle a décidé de nous proposer un  premier film de fiction très réaliste, avec un scénario sur fond de crise familiale.

Un film dans lequel Sylvie, une femme au bord de la crise de nerfs, se voit retirer la garde de son jeune fils cadet, Sofiane. Accompagnée par ses deux frères (Arieh Worthalter et Mathieu Demy, très bien), Sylvie, (Virginie Efira, décidément, très à l’aise dans tous les types de personnages), va devoir batailler ferme pour convaincre l’aide sociale à l’enfance et le juge de lui laisser la garde de son gamin qui a dû être placé en foyer suite à un signalement fait à l’hôpital alors que celui-ci se trouvait en soins après s’être brûlée en pleine nuit avec la friteuse,  pendant que sa mère était au travail. C'est ballot !

Le cinéma français (et anglais par l’entremise de Ken Loach notamment) nous offre régulièrement des fictions avec des sujets sociaux, avec des portraits de famille en rupture, d’enfants malmenés ou de couples borderline. Celui-ci s’inscrit pleinement dans cette veine, d’où, par moment, l’impression d’avoir et vu certaines scènes dans d’autres films.
Mais on saluera avant tout le rythme et la qualité du jeu de Virginie Efira pour incarner cette mère courage, évitant tout pathos et tout maniérisme, même dans les scènes les plus douloureuses.

Sans jugement et montrant bien les rouages de la machinerie sociale et judiciaire à laquelle peuvent se heurter certains parents, Rien a perdre s’avère convaincant, avec des actrices et acteurs qui jouent juste (Félix Lefebvre et Alexis Tonetti, parfaits dans le rôle des enfants) avec en plus un final idéal pour ce type de film.

❤❤

Durée : 1h 52min - En salle le 22 novembre 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...