Shutter Island, de Martin Scorsese

shutter Shutter Island, de Martin Scorsese

Avec "Shutter Island" c’est la première fois que je voyais un film après avoir lu son adaptation en bande dessinée. De cette lecture du fameux roman de Dennis Lehane ("Mystic river", "Gone baby gone" …), il me restait l’impression d’une histoire assez touffue de laquelle ressortait une grosse ambiance et un final intéressant et très habile.
Bien que connaissant le dénouement, je me laisse porter sans mal par l’élégante mise en scène de Scorsese pour mieux suivre les pérégrinations du l'U.S. Marshal Teddy Daniels et de son coéquipier partis à la recherche d’une femme, mystérieusement disparue sur l’étrange Shutter Island, une île qui abrite une prison psychiatrique.
Dans une ambiance de roman policier à l’anglaise assez délicieuse, (le huis-clos, la tempête, des personnages en faux-semblant…) qui évoque aussi un improbable mélange entre les séries "Lost" et "Le prisonnier", Scorsese met en place un puzzle, une partie d’échec, dans laquelle Di Caprio occupe brillamment la place du roi, dans son rôle de flic paranoïaque et perturbé par un lourd passé et dont les superbes séquences oniriques viennent un peu plus troubler l’image.
Dans un film visuellement impeccable (décors, lumières, filmage… tout est au poil !), Scorsese joue avec les codes du thriller horrifique dans quelques séquences hallucinantes de beauté et de poésie comme les Amenabar ("Agora") et compagnie ne sauront peut-être jamais en faire.
Au final, les 2h17 passent assez vite pour un film de pur plaisir cinématographique, à déguster sur un écran grand comme ça pour un plaisir encore plus grand !

[8.5/10]

Shutter Island,
Film américain de Martin Scorsese
Genre : Thriller
Durée : 2h17 min
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley...
Date de sortie cinéma :  24 février 2010

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de