Le Lac aux oies sauvages - Film de Diao Yi'nan (2019)
Le réalisateur Chinois fait preuve d'une grande maîtrise stylistique dans son second film Le Lac aux oies sauvages. Un polar très noir qui se déroule dans la Chine des bas-fond.
On peut sans doute trouver quelques trucs agaçants dans le film du chinois, trouver ce cinéma un peu poseur, trop esthétisant, trouver le scénario un peu léger, mais on peut aussi s’incliner devant une telle maîtrise, devant une telle beauté des images proposées.
Une beauté qui contraste terriblement avec la misère présente à l’écran. Car la beauté vient d’abord du talent et de l’imagination de Diao Yi'nan avec cette capacité à magnifier sans cesse le cadre, la photographie, la mise en scène, de jouer avec les lumières les ombres comme on le voit rarement au cinéma de nos jours.
Après le déjà brillant "Black Coal", ce réalisateur chinois nous offre un nouveau polar sophistiqué, mais jamais tape-à-l’œil, et dont le brio sert avant tout à nous raconter cette Chine des bas-fonds, à nous montrer l’envers du décor de la réussite économique, avec en point d’orgue cette traque nocturne labyrinthique à travers les immeubles crasseux, les ruelles étroites et sombres, et les lieux malfamés.
[8/10]