Fontaines D.C. – Skinty Fia

Un troisième album sans grande surprise pour Fontaines D.C. mais très plaisant et surtout qui vient confirmer toute l'importance de groupe irlandais sur la scène rock actuelle.

Fontainesdc-SkintyFia Fontaines D.C. – Skinty Fia

Si le premier album de Fontaines D.C. (Dogrel) était plutôt sympathique mais bien trop référencé, le groupe a prouvé avec sa seconde réalisation qu’il était capable de mettre un peu plus de personnalité et de puissance dans sa musique. Il en résultait de A Hero’s Death un disque intense rempli de titres au bord de l’explosion, avec des chansons bouillonnantes chargées de rage et d’électricité, vraiment réussi.

Pour le troisième album, les Irlandais poursuive le chemin entamé avec A Hero’s Death à quelques nuances près, avec des morceaux là encore mid-tempo encore très efficaces.

Malgré cette absence de surprise, le groupe peaufine une recette qui fonctionne toujours aussi bien sur ce Skinty Fia constitué de morceaux encore très incandescents dans un style post-punk un brin lyrique sur certains morceaux (In ár gCroíthe go deo) avec la voix de la voix de Grian Chatten qui domine l’ensemble. Un album aux inspirations new wave sur lequel on entendra des sonorités électroniques (Skinty Fia) mais également de l’accordéon (The Couple Across The Way).

❤❤

Partisan Records/PIAS - 22 avril 2022

Vous aimerez aussi...